Euralens propose un stage Assistant.e de communication Odyssée-Euralens 2019 / Cand. avant 7-01-19

Structure : Association Euralens
Secteur d’activité : Développement territorial, grand événements
Localisation : Lens (62300), Maison Syndicale, 30-32 rue Casimir Beugnet
Date de démarrage souhaitée : 1er février 2019
Durée souhaitée : 6 mois

L’association Euralens a été créée en 2009 pour accompagner la transformation, initiée par l’arrivée du Louvre à Lens, de l’ex Bassin minier du Pas-de-Calais. Euralens est présidée par Sylvain Robert, maire de Lens et président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, et financée par trois Communautés d’agglomérations – Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay –, le Conseil régional Hauts de France, le Conseil départemental du Pas de Calais et la CCI Artois. L’association compte par ailleurs près de 140 d’adhérents. Elle bénéficie de collaborations étroites et régulières avec les collectivités, le Pôle métropolitain de l’Artois, la Mission Bassin Minier, la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme, le Louvre-Lens, la Sous-préfecture de Lens, et tous les opérateurs culturels du territoire. Euralens compte en 2019, 7 salarié.e.s et deux Assistances à Maîtrise d’Ouvrage, l’une pour la gestion de projets urbains et territoriaux complexes et l’autre pour la gestion et l’administration de l’association (plus de détails sur le site de l’association: www.euralens.org)

Euralens assure aujourd’hui 3 missions principales :
– Être un forum d’échanges constructifs et de débats pour tous les acteurs du territoire : le grand forum Euralens, décliné annuellement en forums thématiques : Chaîne des parcs, projets urbains éco-responsables, Économie & formation, Participation des habitants, Culture & Tourisme, Énergie, Jeunesse et engagement, etc.)
– Initier, promouvoir, mettre en réseau des projets territoriaux d’excellence à travers le label Euralens
– Mettre en valeur l’actualité et les projets du territoire à travers sa communication.
Historiquement, cela s’est traduit dès 2009 par l’accompagnement sur la centralité lensoise des premières réflexions urbaines et économiques autour de l’arrivée du Louvre-Lens au sein du grand forum Euralens.

À partir de 2012, Euralens s’est engagé dans l’émergence et la mise en réseau de projets exemplaires sur un plus large territoire. Dans cette perspective, le label Euralens a été lancé, en s’inspirant de l’IBA Emscher Park mené dans la Ruhr. Depuis le lancement du label, ce sont plus de 115 projets qui ont été candidats à la labellisation, et 56 d’entre eux ont reçu ce label.

La communication sur ces projets se fait pour l’essentiel à travers le Cahier du label, publication annuelle, et le e-magazine www.euralens.org.

L’association travaille en lien avec le rectorat de Lille à la création de contenus pédagogiques sur Euralens, afin de sensibiliser les collégiens et lycéens du territoire à cette dynamique et aux potentiels qu’il leur offre.

Contexte de la mission
En 2019, Euralens coordonne sur une période de 5 mois un grand événement nommé « ODYSSÉE », festival multi-facettes mettant en valeur une décennie de transformations de cet ex-bassin minier du Pas-de-Calais : Le Louvre à Lens, la transition d’un « archipel noir » vers un « archipel vert », des terrils désormais inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, la naissance de la Chaîne des parcs, l’essor des activités de sport nature, l’émergence des pôles d’excellence dans le secteur de l’énergie renouvelable, dessinant les perspectives de la Troisième révolution industrielle.

Inspiré largement d’un « appel à Folles idées » mené auprès des habitants en 2017, ODYSSÉE se construit avec eux et avec l’ensemble des partenaires d’Euralens. De mai à l’automne 2019, le programme ODYSSÉE va proposer :
– Des événements et installations dans la Chaîne des parcs et dans les cœurs de villes : marathon, trails et randonnées, projection de visages sur les terrils, événement colombophiles, concours de cabanes design, œuvres à jouer, grand pique-nique des chefs, etc.
– Des éditions et des actions pédagogiques : un film documentaire, une BD, un beau livre, un colloque international d’urbanisme
– Les expos : « Homère » et « Pologne » au Louvre-Lens, Hervé di Rosa à Béthune, Mine d’énergies à Lewarde…

La programmation complète d’ODYSSÉE sera dévoilée au printemps 2019.

Objets de la mission
Sous l’autorité de la directrice adjointe – responsable de la communication, le/la stagiaire contribuera notamment, mais non exclusivement, à :
– la conception et réalisation des supports de communication : rédaction des contenus, recueil des textes visuels, contact avec les partenaires, validations, etc.
– le lien avec les agences de communication et de relations presse de l’association
– le suivi de la diffusion des supports de communication
– le suivi de certaines dépenses de communication
– l’actualisation du site internet ODYSSÉE
– l’animation des réseaux sociaux ODYSSÉE : facebook, instagram, etc.
– l’actualisation et le suivi des fichiers publics, presses et institutionnels de l’association – la participation à la mise en œuvre de certaines manifestations d’ODYSSÉE

Profil recherché
– Formation supérieure (master mise en œuvre ou gestion de projets culturels, administration de la culture, IEP…)
– Connaissance du secteur culturel, et première expérience significative de mise en œuvre
– Bonnes capacités d’adaptation (interlocuteurs différents, structures partenaires hétérogènes)
– Autonomie, rigueur, capacité d’organisation
– Goût pour le travail en équipe
– Réactivité, polyvalence
– Maîtrise des logiciels du pack Office
– Bonne connaissance du territoire du territoire Pôle Métropolitain de l’Artois
– Permis B souhaité
– Maîtrise des logiciels du pack Office
– Bonne connaissance du territoire du territoire Pôle Métropolitain de l’Artois

Conditions de stage
Localisation : Stage basé à Lens dans les locaux de l’association Euralens (30-32 rue Casimir Beugnet à Lens)
Déplacements réguliers au sein du périmètre Euralens
Période et durée du stage : Durée souhaitée : 6 mois
Date de prise de fonction souhaitée : 1er février 2019 (au plus tôt)

Conditions du stage
35h / semaine, disponibilité ponctuelle soir et weekend
Indemnités forfaitaires de stage
Remboursement des frais de déplacement liés aux missions (depuis Lens)
Tickets restaurants

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à elodie.senechal@euralens.org avant le lundi 7 janvier 2019.
Un entretien sera organisé à Lens, pour les personnes sélectionnées, entre le 14 et le 17 janvier 2019.