Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais est une association (loi 1901) de développement artistique et culturel territorial. Créée en 1990, installée depuis 1998 sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, labellisée par l’Etat en 1999, elle est financée par l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et de Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Dotée d’un budget de l’ordre de 2,3 Mu20ac, s’appuyant sur une équipe permanente d’une vingtaine de salarié.e.s et des salarié.e.s intermittent.e.s ou vacataires, elle déploie ses activités : diffusion / programmation, soutien à la création / accueil en résidence, action culturelle et de médiation, à l’échelle d’un territoire composé de 3 communautés d’agglomération, 150 communes et de 650 000 habitants.
Publication originale : Culturables.fr – 18 octobre 2023
Description du poste
Placé.e sous la responsabilité de la responsable des projets danse, cirque et arts dans l’espace public, au sein du pôle projets, en concertation avec la direction et en lien avec les autres pôles et métiers, le.la stagiaire aura pour mission de concourir à la mise en place et à la coordination artistique, technique, logistique et administrative de projets, temps forts et festivals menés au cours de la saison 2023/2024 et en préparation pour la saison suivante.
Le.la stagiaire aura pour principale mission le suivi de la production du festival dans l’espace public « La Constellation Imaginaire » ayant lieu entre la fin du mois de mai 2024 et le début du mois de juin 2024. Le.la stagiaire travaillera en relation avec l’équipe de Culture Commune, les compagnies artistiques programmées et les partenaires du festival afin de participer à/au :
– L’établissement et le suivi de documents administratifs (contrat de cession, convention de partenariat…)
– La mise en œuvre d’outils de préparation de l’ensemble du festival (planning, document récapitulatif…)
– La mise en œuvre, en lien avec les personnes en charge des moyens généraux, de la logistique du festival et de l’accueil des compagnies artistiques
– Travail de terrain de rencontre et de collaboration avec les partenaires, commerçants, voisins et habitants des différents lieux investis
– Bilan / évaluation des projets mis en place.
Le.la stagiaire œuvrera à la définition et à la mise en place d’outils de gestion communs afin d’améliorer les conditions de mise en œuvre du projet artistique et culturel de Culture Commune.
Le.la stagiaire pourra ponctuellement être en renfort production du festival de danse « La Beauté du Geste » qui aura lieu au mois de mars 2024, et plus généralement pour les actions transversales de la scène nationale.
[Culturables.fr – 18 octobre 2023]
Profil recherché
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur).
Aisance relationnelle et rédactionnelle indispensable.
Sens de l’organisation et du travail en équipe.
Aisance pour le travail de terrain.
Premiers pas bienvenus dans la mise en œuvre de manifestations artistiques et culturelles.
Permis B et véhicule indispensables.
Conditions
Stage conventionné
Lieu du stage : siège social + déplacements sur le territoire
Durée : de 4 à 6 mois
Date de début de stage : février 2024
Gratification : indemnités de stage selon législation en vigueur
Date limite de candidature : 19/11/2023 à minuit
Envoyez CV et lettre de motivation avant dimanche 19 novembre 2023 minuit à la responsable du stage : Sidonie Diaz, responsable des projets danse, cirque et arts dans l’espace public : s.diaz@culturecommune.fr