Culture Commune – scène nationale recrute un.e Médiateur.trice culturel.le expérimenté.e – CDI temps plein / Cand. avant 26-08-18 minuit


Créée en 1990, installée depuis 1998 sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, Culture Commune -scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, met en place des projets sur son territoire d’implantation composé de 3 communautés d’agglomération, 150 communes et 650 000 habitants, en prenant appui sur une équipe permanente d’une vingtaine de salariés. Ses activités de programmation se déroulent au sein de sa Fabrique théâtrale, ainsi que sur différents sites en lien avec des structures partenaires implantées sur le territoire : en salle (salle de spectacle ou autre), sous chapiteau et dans l’espace public.

Description du poste
Sous l’autorité directe de la secrétaire générale, par délégation du directeur et de l’administrateur, et en lien avec les collègues chargé.e.s de la médiation culturelle et de la communication, vous concourez de manière générale au développement et la sensibilisation des publics de la scène nationale, en portant à la connaissance du plus grand nombre et sur l’ensemble de son territoire d’intervention (des quartiers urbains aux zones rurales), son projet artistique et culturel global (toutes disciplines confondues), comme ses actions singulières : les différents temps forts, la SMOB etc.
La scène nationale propose chaque année un nombre important d’actions de médiation culturelle à destination des publics scolaires, étudiants, du secteur social et médico-social, mais aussi d’associations, etc.
Vos missions vous amènent à contribuer à la définition et à la mise en œuvre de ces actions de médiation.

À cette fin, vous mobilisez un réseau de structures partenaires que vous êtes amené(e) à développer ; vous entretenez des contacts réguliers avec les différents relais ; vous construisez avec eux des partenariats, et faites vivre les relations entre la scène nationale et ses publics spécifiques, qui sont au cœur de la mission d’ouverture et de médiation de la structure.
De manière plus particulière, vous êtes référent.e des actions destinées au public adolescent, des projets en direction des collèges et lycées, avec la mise en œuvre et le suivi d’actions culturelles liées (Ateliers Artistiques, formation d’enseignants, projets dans les lycées), tant au niveau des publics qu’aux plans administratif et rédactionnel.
Vous développez de manière active une école du spectateur par le biais de visites, de sensibilisations et la rédaction de dossiers pédagogiques notamment. Dans ce champ, vous assurez et vous mettez en œuvre, en concertation avec la secrétaire générale, les actions de médiation, et les différentes tâches administratives afférentes, en vous inscrivant dans une dynamique de collaboration avec les autres pôles et services.
D’une façon générale, ces démarches peuvent donc procéder d’actions d’information et/ou communication (dans leur dimension rédactionnelle, le cas échéant), de sensibilisation, de médiation entre publics, artistes et œuvres, etc.
Vous contribuez naturellement à la constitution et au suivi des fichiers-ressources concernant les différents publics, dont les fichiers relatifs aux évaluations qualitative et quantitative des actions suivies par vos soins.
Le secrétariat général regroupe les fonctions de la communication, de l’accueil-billetterie et de la médiation culturelle et son équipe, pilotée par la secrétaire générale, compte neuf personnes.

Profil recherché
D’un niveau de formation Licence à Bac+5, spécialisé.e en métiers de la culture ou en sciences humaines, avec une expérience avérée en médiation culturelle, vous êtes doté.e de fortes capacités d’analyse et de synthèse, et maîtrisez les normes et techniques rédactionnelles.
Vous faites également preuve d’une grande aisance à l’oral, et êtes capable de vous adapter à un public varié.
Vous êtes en capacité de concevoir et d’animer des actions de médiation.
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Vous savez être créatif.ive, force de proposition et dynamique.
Vous faites preuve d’autonomie, tout en étant attentif.ive au respect du travail en équipe.

– Intérêt pour les formes contemporaines de la création artistique
– Permis B et véhicules indispensables
– Disponibilité soirs et week-ends

Conditions
Poste basé à Loos-en-Gohelle
Déplacements à prévoir
CDI à temps plein (sur la base de 35 heures hebdomadaires)
Rémunération et statut par référence à la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, selon la qualification et l’expérience
Période d’essai : 2 mois
Date limite de candidature
Entretiens : mardi 4 septembre 2018 matin et vendredi 7 septembre 2018 toute la journée
Poste à pouvoir au plus vite, à compter du 12 septembre 2018

Lettre de motivation et CV à adresser avant le dimanche 26 août 2018 minuit par voie électronique à Karine Valembois, secrétaire générale : k.valembois@culturecommune.fr
www.culturecommune.fr