Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais recrute un·e Responsable administratif·ive et financier·ière / Cand. avant 22-08-22

Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais est une association de développement artistique et culturel territorial. Créée en 1990, installée depuis 1998 sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, elle s’appuie sur une équipe permanente d’une vingtaine de salarié·e·s. Sa programmation est déployée à l’échelle d’un territoire composé de 3 communautés d’agglomération, de 150 communes et de 650 000 habitants.

Publication originale : Culturables.fr – 5 juillet 2022

Description du poste
Sous l’autorité directe et principale de l’administrateur, par délégation du directeur, le·la Responsable administratif·ive et financier·e a pour missions, au sein du service administratif, également composé du chef-comptable, de :

> assister d’une façon générale l’administrateur dans la gestion administrative et financière, la gestion du personnel de l’association

> en particulier (liste indicative) :
– assurer le suivi de l’ensemble des contrats relatifs aux activités ; à ces fins, assurer l’interface entre les porteurs du projet artistique et culturel et le service administratif
– participer activement à la construction budgétaire, notamment pour la partie des activités artistiques et culturelles, selon les informations partagées avec les référentes projets et le secrétariat général
– assurer plus largement le suivi de l’exécution budgétaire des activités, établir les bilans financiers et s’il y a lieu préparer les facturations afférentes
– à ces fins, procéder au contrôle de gestion, aux imputations analytiques ; effectuer les états budgétaires
– concourir à l’élaboration des dossiers de demande de subventions, à leur suivi et aux bilans
– en lien avec la responsable de la communication, assurer le suivi du budget de communication
– concourir au suivi technique du personnel, ainsi qu’à la préparation des paies des salarié·e·s non permanent·e·s
– instruire les dossiers de formation continue
– assurer le suivi des déclarations auprès des organismes de perception des droits d’auteur
– concourir au « pont comptable » avec la billetterie
– assurer la liaison avec les organismes d’assurance
– concourir de façon active et permanente à la veille juridique, sociale et fiscale ainsi qu’au renforcement des procédures d’organisation et des outils de contrôle de gestion

Profil recherché
BAC +4 minimum en gestion administrative et financière et/ou en gestion de projets culturels ET première(s) expérience(s) significative(s) dans le champ administratif et financier du spectacle vivant
Connaissances éprouvées dans les champs du droit du travail, de la fiscalité, de la comptabilité (la maîtrise des supports et outils comptables est requise)
Rigueur, autonomie et polyvalence, sens de l’organisation et de la planification
Aisance rédactionnelle, sens du contact, de l’écoute et du collectif
Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur, logiciels de gestion et de paye) Disponibilité occasionnelle en soirée et le week-end
Permis B indispensable et véhicule personnel souhaité

Conditions
CDI à temps plein
Statut et rémunération selon la qualification et l’expérience, par référence à la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Période d’essai de 3 mois
Poste basé à Loos-en-Gohelle (62).
Déplacements occasionnels sur le territoire d’intervention.
Poste à pourvoir dès que possible, à compter de septembre 2022
Date des entretiens : entre le 26 et le 31 août 2022

Adresser curriculum vitae et lettre de motivation avant le 22 août 2022 à minuit par courriel uniquement à Guillaume Senhadji avec pour objet : recrutement Responsable administratif·ive et financier·ière à : g.senhadji@culturecommune.fr

Date des entretiens : entre le 26 et le 31 août 2022

Publication originale : Culturables.fr – 5 juillet 2022