Le Conseil régional Hauts-de-France recrute un(e) Délégué(e) auprès du Vice-président culture / Cand. avant 11-06-16

Au premier janvier 2016, la Région Nord – Pas-de-Calais – Picardie est née, suite à la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Il s’agit à la fois d’un nouveau territoire avec des caractéristiques géographiques, démographiques, économiques, etc.., et d’une nouvelle institution qui est à construire et à faire vivre. La Région compte désormais près de 9 000 agents répartis sur plusieurs sites différents : services centraux à Lille et Amiens, services déconcentrés sur le territoire, lycées, ports.

Les 170 conseillers régionaux issus des élections des 6 et 13 décembre 2015, se sont réunis le 4 janvier 2016 dans l’hémicycle du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais – Picardie, à Lille, siège de Région provisoire de la nouvelle grande région. Cette séance d’installation a permis d’élire le nouveau président, les 15 vice-président(e)s et de constituer la commission permanente. Le poste de délégué(e) est positionné auprès du 8ème Vice-Président, délégué à la Culture, a vocation à articuler la mise en œuvre des objectifs du mandat en relation étroite avec les services de la Présidence ainsi que les services régionaux compétents sur la thématique.

Poste
Fonctionnaire ou non titulaire de droit public
• Mission globale de l’emploi :
Préparer et aider à la décision politique.
Contribuer à la définition des orientations politiques.
Anticiper les contraintes du mandat et élaborer des scénarios prospectifs.
Suivre et analyser le contexte politique général et l’actualité.
Assurer une veille sur la politique d’intervention.

• Mission complémentaire du poste :
Assurer à l’élu l’appui technique, méthodologique nécessaire à l’exercice de sa délégation « Culture ».
Assurer le lien avec le cabinet du Président.
Assurer un suivi de l’agenda Culture pour permettre une représentation politique de la région dans les différents événements (festivals, inaugurations, etc.) et structures (conseils d’administration, instances consultatives, etc.).
Assurer un lien avec les autres vices-présidents dans le domaine de la culture ou sur les sujets transversaux.
Assurer le lien avec les services compétents.

Profil Requis :
Niveau Bac + 5
Parcours universitaire dans le domaine de la culture, de préférence en management de projet culturel
Bon niveau de culture générale
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Capacité d’adaptation
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Confidentialité
Connaissance des collectivités territoriales
Disponibilité
Esprit d’analyse
Qualités organisationnelles

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