Le Conseil régional Hauts-de-France recrute un(e) Attaché(e) de presse

Fonctionnaire ou non titulaire de droit public

Mission globale de l’emploi :
Gérer les relations presse.
Organiser des évènements.
Participer à la définition et à la mise en place de la politique de communication.
Réaliser des communiqués et des dossiers de presse.
Réaliser des revues de presse et analyser les retombées presse.

Mission complémentaire du poste :
-Développer les relations avec la Presse régionale, nationale et internationale
-Rédiger et diffuser des communiqués de presse
-Préparer des dossiers de presse
-Gérer les demandes des journalistes

Activités de l’emploi :
• Gestion des relations presse
1-Fournir la documentation et les renseignements nécessaires aux journalistes
2-Mettre en relation les journalistes avec le bon interlocuteur au sein de l’institution
3-Gérer les demandes d’interviews et de reportages des journalistes
4-Gérer et actualiser le fichier des contacts presse
5-Conseiller les décideurs sur les relations presse

• Organisation des évènements
1-Etablir le programme des manifestations presse (conférences de presse, déjeuners de presse, voyages de presse…)
2-Assurer l’accueil des journalistes

• Réalisation de communiqués et de dossiers de presse
1-Elaborer des dossiers de presse thématiques
2-Rédiger des communiqués de presse

• Réalisation de revues de presse et analyse des retombées presse
1-Effectuer une veille sur l’actualité
2-Sélectionner et synthétiser les articles pertinents
3-Analyser les retombées presse des actions menées
4-Mettre en oeuvre les actions correctives

• Santé et sécurité au travail
1 – Identifier les risques liés à l’intervention et appliquer les procédures pour s’en protéger
2 – Prendre connaissance et appliquer les consignes issues de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail
3 -Participer à l’évaluation des risques professionnels relatifs à son domaine d’intervention

• Stratégie des relations de presse
1-Informer la presse sur les événements et les innovations de l’Institution
2-Valoriser l’image de la collectivité auprès des médias

Profil recherché :
Diplômes : Niveau II (Bac + 3 ou 4)
Bon niveau de culture générale
Connaissance des collectivités territoriales
Ecole de journalisme ou expérience journalistique en presse écrite notamment
Expérience dans le domaine de la communication
Expérience des relations extérieures et/ou relations publiques
Expérience professionnelle dans le domaine indispensable
Formation dans le domaine de la communication
Expérience de chargé d’étude, inférieure à 3 ans

Consulter l’annonce, candidater via Cap Territorial