Conférences dans le cadre du 3ème festival Melting Potch


Le samedi 9 décembre l’association Mine de Culture organisera la 3ème édition du festival Melting Potch à la salle des Fêtes Marcel Couture de Courcelles-les-Lens. Au programme notamment, des conférences et rencontres parmi lesquelles :

Discussion entre Canan Marasligil et Samira El Ayachi, deux femmes engagées en littérature dans leurs langues maternelles et langues adoptives (10h30)
Canan Marasligil est auteure et traductrice, en résidence dans le cadre « D’un pays l’autre, découvertes et aventures de la traduction littéraire », projet porté par les éditions La Contre Allée, pour lequel elle est intervenue sur le concept de “City in translation” et autour des littératures contemporaines de Turquie.
Samira El Ayachi est la marraine du festival. Elle est auteure, performeuse, et créatrice d’un festival littéraire à Lille “L’origine des Mondes”.

Rencontre avec Roberto Ferrucci, traducteur et journaliste italien (11h30)
Suite aux ateliers menés dans le cadre de sa résidence dans le Bassin minier, il est l’auteur de plusieurs fictions (Le Seuil, Meet) et de « Venise est lagune », traduit par Jérôme Nicolas, paru en juin 2016 ainsi que de « Ces histoires qui arrivent », paru aux éditions La Contre Allée fin octobre 2017. Il est en résidence dans le Bassin minier en partenariat avec Colères du Présent.
Modération : François Annycke.

Rencontre avec Corentin Fohlen (14h00)
Photographe, auteur du livre photographique « Haïti », préfacé par James Noël, paru en janvier 2017 aux éditions Light Motiv. Il viendra parler également, en compagnie d’Eric Le Brun, photographe et directeur des Editions Light Motiv, de son tout dernier ouvrage, « Karnaval Jacmel », paru le 10 novembre.

Discussion ouverte avec Roberto Ferrucci (15h00)
Sur le thème du tourisme “comment le tourisme est-il vu par les habitants ? le tourisme peut-il ne pas dénaturer l’authenticité d’un lieu ?”


Pour tout savoir sur Melting Potch et l’ensemble du programme de l’édition 2017 https://minedeculture.com/

La page Facebook de Mine de Culture