Conférence « Le rayonnement du français picard aux derniers siècles du Moyen Âge » à Amiens le 9 décembre

L’histoire de la langue picarde durant le Moyen Âge continue de soulever beaucoup d’interrogations. Le picard était-il considéré comme une forme du français au Moyen Âge ? Et qu’appelle-t-on le français à cette époque ? Comment les écrits en picard étaient-ils accueillis à Paris ? Et à Londres ? Jusqu’où étaient-ils diffusés en domaine roman et en domaine néerlandophone ? Quelle est l’origine même des noms « picard » et « Picardie » pour évoquer cette langue ? Qu’est-ce que les sources historiques nous permettent de savoir à son sujet ?
Ce qui est certain, c’est alors que le français était adopté par les principales provinces à partir du XIVe siècle, l’usage du picard écrit résiste pendant encore au moins un siècle, montrant par là, tout comme aujourd’hui, le caractère étonnant de cette langue et de son histoire.

Causerie de Serge Lusignan, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Montréal, animée par Jean-Michel Eloy, professeur émérite de sociolinguistique à l’Université Picardie-Jules Verne.
La conférence sera suivie d’un spectacle de marionnettes picardes

Le rayonnement du français picard aux derniers siècles du Moyen Âge
Samedi 9 décembre 2017 – 14h30-17h00
Théâtre de Chés Cabotans
31 rue Edouard David
80000 AMIENS
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

http://languepicarde.fr/