Conférence : « De Radio Quinquin à France Bleu Nord, 50 ans din ch’poste » le 4 avril à Amiens


Depuis 50 ans maintenant, José Ambre est une des voix picardisantes les plus célèbres de la radio. « L’horoscope en chti », mais aussi « Quo qu’t’in pinse ? » ou « Ch’est l’momint du lèque mes loupes, ch’ti qui n’a point, i tape su’ s’bouque » sur la cuisine régionale, sont quelques-unes des émissions qu’il a proposées durant de nombreuses années.
De Radio Quinquin dans les années 70 à France Bleu Nord aujourd’hui, il est toujours animé de la même passion : transmettre et faire perdurer sur les ondes la langue régionale, celle qu’on appelle ichi « patois », « chti » ou « picard ».
Ces expériences lui ont permis de belles rencontres picardes et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Lors de ce rendez-vous à Amiens, José Ambre proposera une chronique unique et savoureuse, celle de son expérience radiophonique de Radio Quinquin à France Bleu ! Evnez, pour un coeup, cha n’sro point din ch’poste ! (Venez ! Pour une fois ça ne sera pas à la radio !).
José Ambre est un homme de spectacle mais aussi un formidable « touche à tout ». Educateur spécialisé de formation, il abandonne vite cette voie pour se consacrer à sa passion : les parlers et traditions du Nord et Pas-de-Calais. De spectacles en conférences, d’interventions scolaires aux chroniques radiophoniques, il transmet avec talent la culture et la langue régionale de sa région du Nord et du Pas-de-Calais.

Conférence « De Radio Quinquin à France Bleu Nord, 50 ans din ch’poste »
4 avril 2019 – 17h30-19h00
Bibliothèque Louis Aragon
50 rue de la République à Amiens

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements : Agence régionale de la langue picarde : 03 22 71 17 00