La Condition Publique recrute trois Médiateurs.trices culturel.les (F/H) / Cand. avant 11-02-18


EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) de 25 salariés permanents, La Condition Publique est un LABORATOIRE CREATIF, lieu de vie, de travail et de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale.

La Condition Publique recrute trois médiateurs culturels pour l’exposition HABITARIUM présentée dans la Halle B (1500 m2) de la Condition Publique. Cette exposition est proposée par La Condition Publique et le Réseau Alliances, sous la direction artistique de COAL et bâtie avec des partenaires issus du monde de l’art, de la recherche, de l’entreprise et de la société civile.

Au printemps 2018, La Condition Publique propose une saison laboratoire sur l’habitat.
Point d’orgue de cette saison, HABITARIUM, exposition grand public où sont visibles 50 artistes, architectes, designers et initiatives. À travers près d’une centaine d’oeuvres d’artistes majeurs, de projets et de maquettes d’architectes, de films, de prototypes innovants et d’expérimentations, cette exposition aborde les enjeux et perspectives de l’habitat contemporain, en croisant les approches esthétiques, techniques, ludiques et citoyennes.
C’est aussi le camping du collectif YES WE CAMP sur le toit (du 9 mai au 8 juillet). Ce collectif d’architectes construira un village éphémère sur le toit végétalisé de la Condition Publique. Le public pourra participer à sa construction, à son animation et y séjourner.
C’est également depuis octobre 2017 et jusqu’en juin 2018, des résidences d’artistes et workshops. La Condition Publique et ses partenaires ont invité artistes et designers pour quatre résidences in situ dans la Métropole lilloise, en prise avec des enjeux du territoire. L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille proposera aussi 4 workshops dans la Condition Publique.
Cette saison est de plus enrichie d’évènements culturels au PRINTEMPS (spectacles, concerts, projections, débats et rencontres) autour de la thématique de l’habitat.

Exposition du vendredi 30 mars au dimanche 8 juillet 2018. Vernissage le 29 mars 2018
Ouverte du mercredi au dimanche de 13h à 19h et les jours fériés suivants : lundi 2 avril, mardi 8 mai, lundi 21 mai.
Matinées pour les groupes les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h + nocturnes et privatisations possibles ponctuellement les lundis et mardis.

Missions
Sous la direction de la responsable de la communication et des publics et en lien avec la chargée de l’accueil des publics et de la billetterie, le médiateur sera chargé des missions suivantes :
– accueillir et renseigner le public (groupes et individuels)
– assurer la prise en charge et l’accompagnement de groupes lors de visites guidées en favorisant l’échange et l’interaction avec les publics
– assurer la surveillance de l’exposition
– élaborer, en lien avec le service de la communication et des publics, des séquences pédagogiques et les animer pour permettre aux groupes d’appréhender activement l’exposition. Ces séquences invitent le public à une observation active et une expérimentation.
– assister la chargée de l’accueil des publics et de la billetterie dans la gestion et l’accueil des publics
– assurer la promotion de La Condition Publique et de ces différentes activités (actualiser et entretenir ses connaissances sur le contenu de la programmation)
– signaler au responsable technique tout dysfonctionnement repéré dans l’exposition.

Profil
Ce poste nécessite une bonne culture générale, des qualités relationnelles pour l’encadrement et l’animation d’un groupe, un sens de l’accueil du public et de la médiation, la capacité d’adaptation à différents publics et le goût du travail en équipe.
Expériences sur des missions similaires recommandées.
En plus d’une curiosité et appétence pour l’art, une formation dans ce domaine (histoire de l’art, arts visuels…), sera appréciée.

Conditions d’embauche
CDD du vendredi 23 mars au dimanche 8 juillet 2017. Temps partiel (base 30 heures hebdomadaires modulables selon planning des activités). Disponibilité soirs et week-ends.
Groupe 8, échelon 1 selon la Convention collective nationale des entreprises Artistiques et Culturelles

CV et lettre de motivation à adresser par courriel à recrutement@laconditionpublique.com en précisant en objet « candidature médiation mars 2018 » et vos prénom et nom.
Date limite de candidature : 11 février 2018.