La Condition Publique recrute quatre Médiateurs culturels (F/H) pour « Street generation(s) 40 ans d’art urbain » mars-juin 2017 / Cand. avant 5-02-17


EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) de 22 salariés permanents, La Condition Publique est un « laboratoire créatif », lieu de vie, de travail et de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale.

La Condition Publique recrute quatre médiateurs culturels pour l’exposition « Street generation(s) – 40 ans d’art urbain » présentée dans la Halle B (1500 m2) de la Condition Publique. Cette exposition est présentée sous le commissariat de Magda Danysz, galeriste pionnière dans le domaine du Street Art.

Il s’agit d’une anthologie du Street Art (dont le point de départ est l’ouvrage éponyme de la commissaire), des précurseurs des années 1970-1980, à nos jours. L’exposition présentera une centaine œuvres de 50 artistes de renommée internationale, ainsi que 15 interventions in situ et 10 œuvres dans le quartier, aux abords de la Condition Publique.
Exposition du vendredi 31 mars au dimanche 18 juin 2017. Vernissage le 30 mars 2017
Ouverte du mercredi au dimanche de 13h à 19h.
Matinées pour les groupes les mercredis jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 + nocturnes ponctuelles.

Missions
Sous la direction de la responsable de la communication et des publics et en lien avec la chargée de l’accueil des publics et de la billetterie, le médiateur sera chargé des missions suivantes :
– accueillir et renseigner le public (groupes et individuels)
– assurer la prise en charge et l’accompagnement de groupes lors de visites guidées (à l’intérieur et aux abords de la Condition Publique), en favorisant l’échange et l’interaction avec les publics
– assurer la surveillance de l’exposition
– élaborer, en lien avec le service de la communication et des publics, des séquences pédagogiques et les animer pour permettre aux groupes d’appréhender activement l’exposition. Ces séquences invitent le public à une observation active et une expérimentation.
– assister la chargée de l’accueil des publics et de la billetterie dans la gestion et l’accueil des publics
– assurer la promotion de La Condition Publique et de ces différentes activités (actualiser et entretenir ses connaissances sur le contenu de la programmation)
– signaler au responsable technique tout dysfonctionnement repéré dans l’exposition.

Profil
Ce poste nécessite une bonne culture générale, des qualités relationnelles pour l’encadrement et l’animation d’un groupe, un sens de l’accueil du public et de la médiation, la capacité d’adaptation à différents publics et le goût du travail en équipe.
Expériences sur des missions similaires recommandées.
En plus d’une curiosité et appétence pour l’art, une formation dans ce domaine (histoire de l’art, arts visuels…), sera appréciée.

Conditions d’embauche
CDD du mardi 28 mars au dimanche 18 juin 2017.
Temps plein (base 35 heures hebdomadaires modulables selon planning des activités).
Disponibilité soirs et week-ends.
Groupe 8, échelon 1 selon la Convention collective nationale des entreprises Artistiques et Culturelles

CV et lettre de motivation à adresser par courriel à recrutement@laconditionpublique.com en précisant en objet
« candidature médiation mars 2017 » et vos prénom et nom.
Date limite de candidature : 5 février 2017.