La Condition Publique propose un service civique projet Pile au Rendez-Vous 2017 / Cand. avant 10-11-17

La Condition Publique est un laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale. Friche industrielle de 10.000 m2, la Condition Publique a été réhabilitée par Patrick Bouchain à l’occasion de lille2004 Capitale européenne de la Culture.
– Lieu de vie et de patrimoine tirant profit de son architecture exceptionnelle, monument historique, avec sa rue couverte, sa Verrière, son restaurant et ses toits terrasses végétalisés.
– Lieu de travail et de création hébergeant des entreprises culturelles, créatives et de l’innovation sociale et accompagnant leur développement.
– Lieu de diffusion artistique, avec une programmation foisonnante d’expositions, de concerts et d’événements autour de deux saisons : l’Automne et le Printemps.

Implantée dans le quartier ancien du Pile à Roubaix, La Condition Publique construit un projet de relations entre des habitants, un territoire et des artistes.
Créé en 2008 du désir de tisser des liens forts entre des habitants, un territoire et une manufacture culturelle, le festival Pile au Rendez-Vous souhaite mobiliser chaque année un maximum d’énergies en associant voisins, amis, écoles, associations et artistes à sa programmation. L’organisation de cet événement donne lieu à un processus participatif continu auprès des habitants et acteurs du quartiers.

Description du poste
– Assister le chef de projet Pile au Rendez Vous / coordination dans la mise en place des projets et du festival Pile au Rendez Vous.
– Suivi du projet (organisation des réunions, compte rendu, document de projets)
– Suivi opérationnel de la mise en place des actions

Missions du stage :
• SUIVI DE PROJET
– Organisation des réunions (logistique d’accueil, rédaction et diffusion des invitations, gestion des participants, ordre du jour, émargement,..)
– Rédaction des comptes rendus de réunion et diffusion auprès des personnes concernées
– Recueil des informations et mise à jour des différents documents de projet (liste contact, plannings de projet, tableaux de bord du projet, etc…)
– Participation à la rédaction des demandes de financement
– Participation à la rédaction du bilan
– Suivi du processus de co-construction sur les différents chantiers

• APPEL A PROJET & CHANTIERS
– Participation à la rédaction et diffusion d’appel à projet ou appel à participation (envoi mail ou papier, réunion d’information, etc…)
– Renseigner les candidats potentiels / appels entrants
– Recueillir et classer tous les éléments de réponse des propositions (budget, book artistique, note d’intention)
– Suivre les propositions des différentes chantiers participatifs
– Réaliser un tableau de bord des projets proposés
– Participation à l’instruction des projets, à leur choix définitif ainsi qu’à l’élaboration de la programmation du festival en lien avec la direction et l’équipe

• MISE EN PLACE DES ACTIONS
– Participation à la mise en place au moins d’une action comme référent interne
– Participer à la coordination de toutes les actions auprès des référents, des porteurs de projet et des artistes intervenants
– Veiller au respect des procédures de validations administratives, budgétaires et contractuelles des projets/actions avec les services concernés (administration, production, technique, actions culturelles, etc..)
– Veiller au bon déroulement du festival et des ateliers (respect du planning, mobilisation du public, information, ..)

• COMMUNICATION DU PROJET
– Veiller à la bonne transmission des informations auprès de l’équipe, des intervenants artistiques et des partenaires porteurs de projet (contacts, projets, programmation, partenaire, budget, etc..).
– Veiller à la bonne mise à jour des informations auprès du service communication.

Description du profil recherché
Bac +2 minimum (management de projet culturel)
Polyvalence, rigueur, autonomie, sens de l’organisation
Maîtrise des outils informatiques nécessaires : Word, Excel.
Intérêt pour les projets culturels participatifs, bon relationnel général

Conditions :
Durée / Horaires : 12 mois / 24h – 35h (selon la disponibilité de la personne)
Indemnité de stage selon obligations en vigueur par rapport à la durée du stage
Poste basé à La Condition Publique, 14 Place Faidherbe, 59100 Roubaix
Responsable du service civique : Philippe Cunat, Responsable développement & innovation sociale – chef de projet Pile au Rendez Vous

Candidatures avant le 10 novembre 2017 à recrutement@laconditionpublique.com