Concours international d’architecture de la Chartreuse de Neuville et la Fondation Wilmotte


La Chartreuse de Neuville, plus grand monastère chartreux de France ouvert au public, lance en partenariat avec la Fondation d’entreprise Wilmotte un concours international d’architecture pour la création d’une extension contemporaine de son Centre Culturel de Rencontre.
Les étudiants et jeunes architectes ont jusqu’au 2 octobre 2018 pour remettre leur candidature.

Fondée en 1324 par l’Ordre des Chartreux, la Chartreuse de Neuville est le plus grand monastère chartreux de France à l’architecture intégralement préservée. Centre Culturel de Rencontre européen dédié à l’innovation sociétale et artistique des territoires, la Chartreuse de Neuville accueille aujourd’hui 17 000 personnes par an et poursuit son développement et sa réhabilitation, après avoir lancé l’an dernier des travaux qui constituent le plus grand chantier Monument Historique de France, elle ambitionne à terme de recevoir plus de 40 000 personnes chaque année qui viendront découvrir une programmation mêlant déjà grands événements d’innovation sociétale et/ou artistiques, cycles de formation, résidences d’artistes et expositions internationales.

Malgré sa taille, le Centre Culturel dispose d’espaces trop restreints pour développer son programme et ses activités et accueillir ce public croissant. Une nouvelle étape de travaux s’ouvre donc avec le lancement d’un appel international à idées pour la création d’un espace culturel supplémentaire, conjuguant architecture contemporaine et patrimoniale, au cœur de ce patrimoine d’exception.
C’est le sens de l’appel à idées lancé aux étudiants et jeunes architectes du monde entier en partenariat avec la Fondation d’entreprise Wilmotte, qui œuvre à la sensibilisation de ces derniers à la préservation et à la réhabilitation du bâti ancien, suivant le concept de greffe contemporaine que Jean- Michel Wilmotte développe depuis plus de 30 ans.
L’objectif est de réhabiliter, imaginer et concevoir des espaces supplémentaires au cœur des dépendances, qui permettront de faire rayonner la programmation de la Chartreuse de Neuville.

Calendrier et règlement du concours.


La Chartreuse de Neuville
Située dans le Pas-de-Calais, la Chartreuse de Neuville est un lieu imprégné d’histoire. Centre Culturel de Rencontre européen (www.accr-europe.org) au service de l’innovation sociétale et artistique des territoires, la Chartreuse de Neuville développe depuis dix ans quatre grandes activités : création et patrimoine ; innovation sociétale ; formation et insertion ; nouveaux modèles économiques et de fonctionnement.
www.lachartreusedeneuville.org

La Fondation d’entreprise Wilmotte
Créée en 2005, la Fondation d’entreprise Wilmotte identifie, accompagne et récompense les étudiants et jeunes diplômés en architecture. Tous les deux ans, elle organise le prix W, un concours européen d’architecture dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes architectes à la préservation et à la réhabilitation du bâti ancien, suivant le concept de greffe contemporaine. En outre, la Fondation organise régulièrement des expositions dans sa galerie à Venise, dont elle produit également les catalogues : art contemporain, sculpture, ou encore photographie. www.fondationwilmotte.fr
https://prixw.com