Les Concerts de Poche recrutent musiciens, comédiens, chanteurs et chefs de chœur professionnels en région

Les Concerts de Poche recrutent des musiciens, comédiens, chanteurs et chefs de chœur professionnels dans notre région pour les ateliers musicaux organisés en amont des concerts.

Afin de répondre à la croissance de leur activité, Les Concerts de Poche recrutent des artistes professionnels supplémentaires (musiciens improvisateurs et non improvisateurs, comédiens, chefs de chœur et chanteurs lyriques) pour les ateliers musicaux mis en place en amont des concerts auprès de publics jeunes et adultes variés.

L’association des Concerts de Poche est une association itinérante qui emmène les plus grands artistes de la musique classique, parfois du jazz et du théâtre musical, donner leurs concerts dans les campagnes et les quartiers un peu partout en France. En amont de chacun des concerts, de multiples ateliers musicaux sont organisés afin d’aller à la rencontre des habitants. L’association vient de fêter ses 10 ans, elle est reconnue d’utilité publique et a reçu le label présidentiel « la France s’engage ». Elle est soutenue pour son activité artistique et sociale par des partenaires publics et privés engagés : ministères, collectivités territoriales, mécènes. En 2016, 90 concerts et environ 1200 ateliers sont organisés. Plus d’informations sur http://concertsdepoche.fr.

Quel est le profil des artistes recherchés ?
Des musiciens professionnels ou de grands élèves en voie de professionnalisation. Des musiciens improvisateurs et non improvisateurs dans tous les instruments, des comédiens, des chefs de chœur et des chanteurs lyriques. Des artistes souhaitant concilier exigence artistique et travail de terrain, appréciant de s’investir auprès de publics diversifiés, souvent néophytes et parfois en difficulté, et sachant adapter leurs moyens d’intervention.

Pour travailler où ?
Dans toutes les régions de France et en particulier en Ile-de-France, dans le Nord – Pas-de-Calais, en Champagne-Ardenne et en Picardie.

Auprès de quels publics ?
L’association organise des ateliers auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes via des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées…), des structures sociales (centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, maisons d’enfants à caractère social…), médicales (hôpitaux, foyers pour personnes en situation de handicap, résidences pour personnes âgées) et parfois culturelles (écoles de musique, associations de théâtre…).

Pour quels types d’ateliers ?
L’association met en place principalement deux types d’ateliers :
A – Des ateliers réalisés sur une ou deux journées pris en charge par un binôme formé d’un comédien et d’un musicien. Ces ateliers sont l’occasion de créer un conte musical ou une autre forme artistique en partant du principe que la musique, quelle qu’elle soit, peut toujours raconter des histoires. Première occasion d’une pratique musicale grâce à des jeux autour du chant et du rythme, ils sont également l’occasion de donner des clés d’écoute pour que chacun puisse pleinement profiter du concert qui suit.
B – Des ateliers réalisés de façon hebdomadaire pendant plusieurs mois en amont du concert et pris en charge par des chefs de chœur, des comédiens et des musiciens selon les cas. Ces ateliers basés sur le chant choral et l’écriture sont l’occasion de préparer des premières parties de concert. Les participants se produisent alors sur scène, accompagnés par les concertistes.

Modalités de recrutement :
Envoi des candidatures (CV ou biographie et éventuellement courte lettre de motivation)
– Jusqu’au 2 juin pour les artistes du Nord – Pas-de-Calais
– Jusqu’au 8 juin pour les artistes de Picardie

Auditions pour les candidats présélectionnés :
– Mardi 7 juin dans le Nord – Pas-de-Calais
– Mardi 14 juin en Picardie

Journées de formation pour les candidats retenus :
– Lundi 13 juin pour les artistes du Nord – Pas-de-Calais
– Lundi 20 et jeudi 23 juin, au choix, pour les artistes de Picardie

Les concerts de poches recrutent également pour l’Ile de France et la région Champagne Ardennes, voir ici.

Les candidatures sont à envoyer à Aude Chandoné, responsable de l’action culturelle :
aude.chandone@concertsdepoche.com

Plus d’informations :
Aude Chandoné au 01 60 71 69 35
aude.chandone@concertsdepoche.com