La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut recrute 4 Médiateurs.rices culturel.le.s / Cand. avant 23-02-18


La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut a entrepris la reconversion du site minier de Wallers-Arenberg pour le dédier à l’image. Arenberg Creative Mine dispose désormais de plusieurs équipements de pointe dont certains, inédits en région: plateau télé, salle de projection de 300 places avec gradins rétractables, cycloramas deux et trois faces, régie vidéo, studio son … Inauguré en septembre 2015 par le réalisateur Costa Gavras, le site est désormais référencé comme pôle d’excellence en Images et Médias numériques d’avenir.

Description du poste
Dans le cadre de l’accueil de l’exposition « Mirages & miracles » d’Adrien M et Claire B (installations d’arts visuels en réalité augmentée et réalité virtuelle) pour une durée de 6 semaines à Arenberg Creative Mine, le(a) médiateur(trice) culturel(le) accueille et accompagne les publics dans la découverte des œuvres et des technologies immersives utilisées. – Gestion et accueil des publics (réservations et billetterie payante)
– Assurer la prise en charge et l’accompagnement des publics lors des visites en favorisant l’échange et l’interaction : visites libres mais un accompagnement est obligatoire pour l’installation des publics dans les œuvres de réalité virtuelle et l’aide à l’utilisation des iPads
– Accompagnement spécifique des publics scolaires (mallette pédagogique des artistes à disposition)
– Assurer la surveillance de l’exposition pour le respect des œuvres
– Signaler au responsable technique tout dysfonctionnement repéré dans l’exposition
– Participer à la préparation et à l’entretien du matériel

Profil recherché
Savoir/ savoir-faire :
– De formation supérieure (BAC +3 minimum) dans le domaine de la médiation, du patrimoine, de l’histoire des arts
– Expériences en médiation culturelle
– Connaissance de l’actualité des domaines de la médiation culturelle
– Bonne culture générale et connaissances en arts visuels, art contemporain et/ou histoire des arts
– Permis B et véhicule indispensable

Savoir être
– Sens du travail en équipe, du relationnel et aisance à communiquer en public
– Autonomie, dynamisme, réactivité, capacité d’adaptation
– Rigueur, organisation, sens de l’initiative
– Grande disponibilité, ponctualité et assiduité
– Bonne présentation

Conditions
CDD du 13 avril au 25 mai 2018
Horaires variables sur la base d’un temps complet (35h), travail le week-end, les jours fériés et ponctuellement en soirée (le vendredi)
Rémunération statutaire

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) par mail : drh@agglo-porteduhainaut.fr