Colloque international « Musique concrète, musique électronique : le choc des ondes » le 24 avril à Villeneuve d’Ascq


La musique sur support électronique est née dans un contexte historique de controverse : la musique concrète française pose à l’origine la préexistence des matériaux sonores qui seront soumis à transformation, la musique électronique allemande prône la synthèse des sonorités obtenues par des générateurs d’onde simple et de bruit.
Prise dans sa littéralité, cette divergence de conception sur la valeur immanente des matériaux s’avère assez superficielle pour pouvoir justifier, à elle seule, une différence d’esthétiques, comme va le démontrer le « Gesang » de Karlheinz Stockhausen de 1956 et l’apparition du terme « musique électroacoustique ».

Ce colloque aura pour objectif de mettre en exergue d’autres contenus problématiques de la musique électroacoustique, en essayant de démontrer que beaucoup de nos concepts habituels, loin de faire l’unanimité, cachent eux aussi des questionnements de grande envergure : ceci est valable pour des termes tels que musique acousmatique, écoute réduite, objet sonore, musique expérimentale…

Enfin, une question sous-jacente à toutes ces démarches musicales, créatrices et/ou analytiques : Qu’est- ce qui reste aujourd’hui, à l’époque de la dématérialisation numérique, de la notion même de matériau sonore ?

Au Lilliad Learning Center Innovation (Salle C)
Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq (en savoir plus)

– 09h00-09h10 : Présentation par Ricardo Mandolini
– 09h10-09h40 : Vers une musique électroacoustique poly-sensuelle
Gérard Pape, Compositeur, ancien directeur des ateliers UPIC/CCMIX
– 09h50-10h20 : Enseigner la composition ?
Philippe Mion, Compositeur, professeur (Arts2-Mons et Vitry-sur-Seine)
– 10h30-11h00 : La transparence du haut-parleur
Opacité des présupposés esthétiques d’un dogme technologique
Jean-Marc Chouvel, Compositeur, professeur de l’Université de Paris – Sorbonne, membre du IreMus (France)
– 11h10-11h40 : Tribulations, déperdition, conformation, ou de la distorsion dans les électrons
Christian Clozier, Compositeur, ancien directeur de l’Institut International de Musique Électroacoustique de Bourges/IMEB, directeur artistique des 39 Festivals Internationaux « Synthèse » et des 36 Concours Internationaux de Bourges, en compagnie de Françoise Barrière, Doctor Honoris Causa de l’Université Nationale de Cordoba (Argentine)
– 11h50-12h20 : Le penchant dionysien de la démarche phonographique
Alain Savouret, Compositeur, créateur de la classe d’Improvisation Générative au CNSMDP
– 12h30-13h00 : L’écoute réduite : une approche critique
Ricardo Mandolini, Compositeur, professeur de l’Université de Lille, membre du CEAC, co-organisateur de la SIME 2019 avec Maria Cristina Kasem

– 14h30-15h50 à l’Espace Culture – Concert
Œuvres de Daniel Judkovski, Ricardo Mandolini, André Dion, Andrés Fortunato, Maria Cristina Kasem

Au Lilliad Learning Center Innovation (Salle C)
Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq (en savoir plus)

– 16h00-16h30 : La musique électroacoustique ou « le cantique du quantique »
André Dion, Compositeur,professeur de musique électroacoustique au CRR d’Amiens, directeur des journées internationales de la musique électroacoustique et de la créativité (JIMEC) d’Amiens
– 16h40-17h10 : Are we just dreaming ?
Ake Parmerud, Compositeur
– 17h20-17h50 : Timbre et signification, pour une sémiologie des formes sonores symboliques
Jorge Sad Levi, Compositeur, enseignant, Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires, créateur du Festival Músicas por la Memoria – Argentine
– 18h00-18h30 : Le choc de la déviation de la tradition dans la musique électroacoustique iranienne
Reyhaneh Boroumand Yazdi, CEAC, doctorante

– 18h45 à 20h15 à l’Espace Culture – Concert
Œuvres de Alejandro Iglesias Rossi, Graïne Mulvey, Gabriel Gendin, Boris Rey, Vanessa Rufa, Julie Mansion Vaquier
3ème et 4ème places du Concours International de Composition Electroacoustique SIME 2019


Colloque international « Musique concrète, musique électronique : le choc des ondes »
Dans le cadre de la 7ème Semaine internationale de musique électroacoustique
24 avril 2019 – Villeneuve d’Ascq
Entrée libre