Colloque en ligne #dhnord2021 « Publier, partager, réutiliser les données de la recherche. Les data papers et leurs enjeux » lundi 8 et mardi 9 novembre du 15 au 19 novembre


S’il est un constat sur lequel la majorité des chercheurs en SHS s’accorde à propos de l’impact du numérique dans leur pratique, c’est celui d’un renouvellement profond de l’édition scientifique, qu’il s’agisse des possibilités ouvertes par l’édition numérique, de la publication des données de la recherche ou encore de la révision des modèles économiques.

C’est dans ce contexte que depuis dix ans se développent de plus en plus d’expérimentations autour des data papers en SHS. Venus des sciences de la vie et de la terre, leur définition varie en fonction des domaines et des pratiques. Davantage consacrés aux données qu’aux résultats de la recherche, les data papers se présentent
comme un complément aux publications scientifiques traditionnelles. Ils permettent avant tout de décrire les jeux de données de la recherche afin de les disséminer, favoriser leur réutilisation ou encore la reproductibilité de la recherche. Parfois, ils sont accompagnés de code exécutable (executable papers) ou encore de modélisations, voire d’analyses.

Les data papers, étroitement liés à la science ouverte, soulèvent donc plusieurs enjeux pour les SHS : ils interrogent la nature des données, leur ouverture, leur documentation, leurs publics et leurs éventuelles réutilisations. Ils font également écho au développement du data journalisme, qui s’interroge parfois aussi sur des façons de publier les données ou de pointer vers celles-ci, en complément aux publications des articles et récits qui s’appuient sur des données. À l’heure où plusieurs revues en SHS intègrent, ou souhaitent intégrer, des data papers à leurs formats de publications scientifiques, le colloque #dhnord2021 sera consacré aux data papers en SHS et à leurs enjeux scientifiques, éditoriaux ou sociaux.

Les 8 et 9 novembre, en amont du colloque proprement dit, trois ateliers se dérouleront en présentiel à Lille. Le colloque se tiendra pour sa part entièrement en ligne du 15 au 19 novembre.
Chaque jour se tiendront des rencontres en direct : tables rondes et keynotes. En amont des tables rondes, des conférences (pré-enregistrées), annotées avec MemoRekall, seront diffusées. Elles formeront une vidéographie de référence sur le sujet.

Télécharger le programme