La Chambre d’Eau propose un service civique « Médiation et mobilisation des habitants et associations autour de résidences d’artistes » /Cand. avant 1-04-17

La chambre d’eau est un lieu de résidences d’artistes qui cherche à favoriser les liens entre création contemporaine et habitants du territoire de l’Avesnois à travers des diffusions dans des lieux non-dédiés, des résidences participatives, des actions de médiation, des partenariats avec associations et mairies et un festival biennal les années paires.

Description du poste :
La mission confiée au volontaire de service civique consistera à :
– Créer des liens avec les habitants et associations du territoire d’implantation de La chambre d’eau : rencontre des différentes associations (parents d’élèves, comités des fêtes, clubs…), prise de contacts avec les habitants du Favril et des villages de l’intercommunalité pour développer une meilleure connaissance du contexte dans lequel évolue la structure afin de développer le champ d’interactions possibles avec les dynamiques en jeu sur le territoire. En lien avec l’équipe de La chambre d’eau, accompagner les artistes en résidence (prise de contact avec les habitants selon les besoins des artistes, accompagnement lors des rencontres,…)

En lien avec la chargée de coordination et de médiation de la structure, le volontaire aura notamment en charge le suivi de plusieurs projets nés de dynamiques partenariales sur le territoire :
– Suivi et développement de la photothèque mise en place avec le fonds du Centre Régional de la photographie (Douchy-les-Mines) à destination des habitants du territoire. le volontaire aura pour tâche d’encourager notamment les établissements scolaires du territoire à emprunter des oeuvres en classes, et en réflexion avec l’équipe du CRP, de proposer un accompagnement des photographies empruntées.
– Accompagnement du projet en cours d’élaboration avec la mairie de la ville de Landrecies qui vise à dynamiser les quartiers de la ville et à favoriser les échanges entre les habitants à travers des propositions participatives, élaborées avec des étudiants du master lillois « art et responsabilité sociale ».

Le volontaire pourra également concevoir et mettre en place des actions nouvelles en fonction de ses envies et compétences pour favoriser l’implication des habitants dans les activités proposées par l’association en lien avec la programmation ou avec les artistes en résidence.

Qualités attendues :
Intérêt pour la culture, l’art contemporain et en particulier la photographie contemporaine,
Sens de l’écoute et goût pour le relationnel, aisance à l’oral, dynamisme.

Conditions
À partir du 1 mars 2017 (7 mois, 35 h/semaine)
Possibilité d’hébergement à Landrecies, véhicule personnel et permis nécessaires.

Date limite de candidature : 01/04/2017

Contact :
Vincent Dumesnil
03 27 77 09 26
vdumesnil@lachambredeau.com
www.lachambredeau.fr