Audrey Hoareau directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France – Douchy-les-Mines


Audrey Hoareau a été nommée à direction du Centre régional de la photographie Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, elle succède à Muriel Enjalran, dont la ministre de la Culture salue l’action à la direction du centre d’art ces six dernières années, au service des artistes et du public.

Directrice artistique du festival Circulation(s), dédié à l’émergence photographique européenne, lors des éditions 2019 (en duo) et 2020, Audrey Hoareau co-fonde et co-dirige The Red Eye de 2016 à 2019, structure pour laquelle elle a notamment assuré le commissariat d’exposition de la rétrospective itinérante consacrée en 2017 à Stephen Shames (festival Portrait(s) de Vichy, Maison Robert Doisneau de Gentilly, La Chambre de Strasbourg).
Commissaire d’exposition indépendante depuis 2013, elle assure à partir de 2019 la direction artistique de Photo Basel. Elle contribue à la création du Lianzhou Museum of Photography (Chine) qui ouvre en 2017, où elle met en œuvre les expositions consacrées à Erwin Blumenfeld, Kourtney Roy, Albert Watson, Ali Zanjani. De 2004 à 2016, Audrey Hoareau a été assistante principale de conservation au Musée Nicéphore Niépce. Elle est doublement diplômée de l’Université de Besançon en métiers de l’exposition et de l’Université de Lyon (Lyon III) en communication.

Audrey Hoareau propose pour le CRP un projet artistique et culturel de dimension internationale intitulé « Valeur refuge », qui positionne le centre d’art comme un espace commun où s’invente, se produit et se partage l’image.

Les artistes inscriront leur démarche d’exploration des questions sur l’engagement, sur le corps et les espaces de liberté, ainsi que sur la narration et le réel, depuis le territoire de Douchy-les-Mines. Intégrant de nouvelles collaborations, elle tiendra compte à la fois du dynamisme photographique de la région Hauts-de-France, des spécificités du contexte d’implantation et de l’histoire du centre d’art. Dans un esprit fédérateur, son projet propose par ailleurs de renouveler les modes de relation aux publics et aux habitants. Son intérêt marqué pour l’émergence et l’intervention artistique hors-les-murs et sa compréhension des enjeux territoriaux ont emporté le choix du jury.

L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France