Assemblée générale du Synavi Hauts-de-France le 8 juin à Saint-André-lez-Lille

L’Assemblée générale du SYNAVI Hauts-de-France aura lieu le vendredi 8 juin de 9h30 a 13h00 au Théâtre du Zeppelin à Saint-André-lez-Lille.Les membres présents seront accueillis par la Compagnie des Voyageurs qui anime et programme le lieu.
Les AG du Synavi sont ouvertes à toutes les structures indépendantes du spectacle vivant, adhérentes ou non. Pour participer aux votes, il est indispensable d’être à jour de cotisation 2018 (ou d’avoir au moins engagé sa cotisation 2018 via le versement de la cotisation plancher à 60 €, au plus tard le jour de l’AG).

Ordre du jour :
1. Présentation / validation du rapport d’activités et des comptes 2017

2. Face aux nouvelles orientations des politiques publiques culturelles, quelle place pour les compagnies du spectacle vivant et pour les lieux intermédiaires et indépendants ?
Dans la suite de la réforme Action Publique 2022 du Gouvernement Macron, visant à « améliorer le service public » en « accompagnant la baisse des dépenses publiques », le Ministère ouvre en 2018 un espace de concertation avec les organisations professionnelles.
Cette concertation concerne le soutien aux équipes artistiques, les coopérations sur les territoires, l’équilibre création-diffusion et l’articulation création – actions culturelles, pour l’élargissement des publics. Des premiers constats ont été dressé, des préconisations doivent se décider dans les mois qui viennent.
En parallèle, le Ministère a lancé un plan sur l’itinérance de 3 ans dénommé « Culture Près de Chez Vous », avec différentes déclinaisons sur les territoires prioritaires.
Dans les régions, de nouvelles politiques sont en oeuvre. Trop souvent, nous constatons que la question de l’art et la culture sont appréhendées pour le seul rayonnement qu’ils apportent à l’institution. La transparence des budgets, des aides financières, la mise en oeuvre de décisions concertées ne sont pas encore acquis.
A ces différentes échelles, quelle valorisation du travail des compagnies et des lieux indépendants pouvons-nous apporter ? Quelles inflexions des nouvelles politiques publiques pouvons-nous défendre ?

3. Quels nouveaux espaces et outils de travail pour les structures indépendantes de création ?
Vos conditions de production, vos espaces de création, vos lieux de représentations publiques, vos réseaux, vos partenaires territoriaux ont sans doute évolué ces dernières années. Quels sont vos appuis aujourd’hui ? Où se situent les perspectives des compagnies et des lieux indépendants ? Dressons des constats ensemble, identifions nos besoins collectifs.

4. Modification du règlement intérieur du SYNAVI
Remplacement de l’adhésion « groupement » par l’adhésion « réseau »
Mise en place de l’adhésion tutorée
Remplacement du poste de Direction Exécutive par le poste de Secrétaire Générale