Artois Culture Nature recherche un.e Metteur.e en scène spectacle vivant / Cand. avant 2-05-22

Artois Culture Nature est une association née il y a 20 ans à Anzin-Saint-Aubin. Elle a produit 3 spectacles : « Au fil de l’eau une chaussée Brunehaut; « Histoires et Rêves d’Artois » puis en 2018 et 2019 : « Les fééries nocturnes de Saint-Laurent-Blangy » à côté d’Arras (Pas-de-Calais).
Membre de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques depuis 20 ans elle a reçu son congrès national en octobre 2021 à Arras : délégation de 200 personnes. 600 bénévoles, techniciens, figurants ou acteurs micro ont participé activement à ces spectacles à grand déploiement qui se produisent une fois par an lors de 6 soirées en septembre mais se prépare tout au long de l’année.
170.000 spectateurs ont été enthousiasmé par ces incroyables aventures humaines. Il s’agit aujourd’hui de présenter une version inédite et originale d’un nouveau spectacle historique divertissant dans le majestueux cadre de la Citadelle d’Arras, Place d’armes, lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en partenariat avec Arras Pays d’Artois et la Communauté Urbaine d’Arras.

Publication originale : Culturables.fr – 11 avril 2022

Description du poste

Description du poste
Nous cherchons un ou une metteur en scène pour rédiger, concevoir, mettre en scène nos bénévoles figurants et acteurs, nos cavaliers lourds et légers, nos danseurs etc. Un spectacle inédit dont le sujet est : « Vauban et son histoire à la Citadelle d’Arras, point de départ d’une révolution du paysage français : des origines (Hobereaux) du Morvan en passant par la Fronde menée par Condé, son ralliement au roi et les différentes campagnes militaires auxquelles cet illustre personnage participe notamment dans la région et à Arras en particulier.
Enfant génial de son siècle, féru de mathématiques, ingénieur, architecte militaire, urbaniste, combattant, inventeur du siège à la « Vauban », essayiste qui préfigure une partie de la philosophie du siècle des Lumières.

Le spectacle sera très dynamique, divertissant avec humour et anecdotes destiné à une très large public qui pourra y trouver de l’émotion, du rire et beaucoup de surprises par le niveau de qualité des effets technologiques, du son, de la musique…

Le candidat devra également gérer et animer les bénévoles en groupes et en totalité lors de répétitions qu’il organisera.
Le candidat proposera la musique, le plan de lumières et son, imaginera les décors à réaliser par les bénévoles, les effets spéciaux, les projections vidéo, les jets d’eau etc..tout en utilisant ce qui existe déjà.

Profil recherché
Esprit d’animateur et de lien sociaux entre les bénévoles il coordonnera tout au long de l’année les rencontres à prévoir et au maximum 3 à 4 dates maximum avec tous les bénévoles ensemble inscrits à l’association.
Il saura proposer des défis afin de développer les talents de chacun dans le domaine des décors, de la technique et des costumes.
Expérience requise dans le milieu associatif, théâtre, chants, danses, nouvelles technologies d’extérieur…

Conditions
– Contrat entre l’association et le candidat qui peut être représenté par une association ou une entreprise.
– Lieu de travail à Arras au siège de l’association ou/et à la Citadelle.
– Un devis devra présenté, il comprendra les conditions générale et particulières de ses prestations annuelles en prévoyant ses déplacements mais aussi l’accompagnement d’une ou deux manifestations promotionnelles du spectacle dans l’année dans le rayon de la CUA.
– Un fonds littéraire, une cartographie, un fonds documentaire historique peuvent être fourni.
– Une visite sur le site est indispensable et la rencontre sur place du patrimoine de l’association semble particulièrement utile (3.500 costumes stockés) un carrosse Louis XIV etc. après le dépôt de candidature.

Calendrier
Il faudra au 12 juillet 2022 la remise d’un synopsis du spectacle en listant les effets spéciaux les plus emblématiques et le « ton » donné à l’œuvre envisagée.
La remise complète du scénario est attendue en octobre 2022.
Un calendrier précis et retro-planning années 2022 et 2023.
Les dates du spectacle sont calées en 6 soirées, les vendredis et samedis à 21 h du 8 au 23 septembre 2023.

Candidature :
Envoyer CV et expérience, supports permettant d’apprécier les qualités de mises en scène antérieures pour le 2 mai 2022 impératif à :
Anne Delton, Présidente
Artois Culture Nature
BP 60006 – 5121 rue Mathieu Orfila
ZI Est
62000 ARRAS

Contact : acn.secretariat@orange.fr ou 03.21.51.29.61 (mardi et jeudi)

Publication originale : Culturables.fr – 11 avril 2022

Description du poste