Appel à témoignages en vue d’une création artistique document(ée)aire de la compagnie Quanta


La compagnie Quanta prépare sa prochaine création 2020, Nos ouragans. Dans ce cadre elle fait appel à des témoignages.

La compagnie Quanta est une compagnie de la région Hauts-de-France qui associe des comédiens professionnels permanents évoluant en milieu protégé : Laureline Gaumet, Christopher Lengrand et Osman Megherbi et des artistes (metteurs en scène, comédiens…) du milieu dit ordinaire.
Depuis 2018, la compagnie a pris un tournant dans ses choix artistiques en assumant sa posture de troupe doublement résiliente. Dans ce qu’elle est, dans son histoire, dans sa composition, mais aussi dans ses choix thématiques et sa posture citoyenne. A travers sa démarche singulière, Quanta se propose d’interpeller les publics autour de ses productions qui interrogent sur les grands enjeux contemporains. Paradoxes et partages des responsabilités, du collectif à l’individuel et inversement sont au cœur de sa réflexion.


Ebauche scénographique. Mars 2020 / Projet Nos Ouragans

Le projet « Nos ouragans »
• Elle nous accompagne : Elise Ducrot est une artiste pluridisciplinaire qui codirige la compagnie de théâtre et de marionnettes contemporain « Le Bruit de l’herbe qui pousse » depuis 2017, portant dans son répertoire des spectacles mêlant de multiples disciplines artistiques et visant le très jeune comme le tout public.
En 2019, Quanta la sollicite et l’invite à imaginer avec la compagnie un projet porteur d’un débat citoyen, et y développe le projet Nos ourangans pour commencer à le mettre en scène début 2020.
• Le projet : Trois personnes nous font face sur le plateau. Ils sont Florence, Nico et Isaac. Ils pourraient être n’importe qui d’entre nous. Ils ne se connaissent pas, n’ont pas les mêmes vies ni les mêmes idéaux, mais un lien les rassemble : celui d’une tempête intérieure qui prend vie.
Trois ouragans qui s’animent : optimiste, en colère ou indécis. Trois êtres qui se questionnent sur le monde qui les entourent. Ils sont là, avec leur fragilité et leur force. En essayant de se poser les bonnes questions et en s’avouant ne pas avoir forcément les bonnes réponses. Mais ils sont là, et osent s’interroger devant vous.
Par le biais du théâtre documentaire et un travail visuel exigeant, le projet prendra la forme d’un spectacle engagé, souligné par une reconstitution de témoignages.

L’appel à témoignages
Comment parler sur scène de ce qui se passe dans le Monde sans questionner les premier.ère.s concerné.e.s ? Le sujet est sensible et très médiatisé : l’environnement et le circuit alimentaire. Il sera abordé d’une autre manière. Il s’agit de ne pas être dans le jugement mais dans l’interrogation ouverte en contactant des personnes venant de différents horizons (économique, politique, géographique…) : tout le monde à le droit à sa manière de penser et d’imaginer un futur différent.
L’objectif est de collecter des témoignages divers et variés afin qu’ils puissent apparaître dans le spectacle. Évidemment tous les propos ne pourront apparaître dans le spectacle et suite à une sélection, un accord sera passé entre le/la témoin et l’équipe artistique afin d’utiliser la parole dans la création (qui apparaîtra exclusivement sous forme de voix off).

Comment faire ?
C’est assez simple, le document joint comporte une liste de questions, il suffit d’y répondre de la manière que vous souhaitez (réaliste, littéraire, décalé…). Il est possible de répondre par un mot, un monologue, accompagné d’un instrument de musique ou ne pas y répondre du tout… la parole est libre ! Attention : la réponse demandée n’est pas écrite mais orale, il faudra s’enregistrer (soit avec un téléphone, microphone, ordinateur, caméra….). Pour s’enregistrer il est recommandé de penser à un lieu que l’on aime : dans sa chambre, à table avec ses enfants/colocataires… (qui peuvent aussi participer), au milieu des champs, dans son café préféré…
Les fichiers audios sont à envoyer ensuite par Wetransfer (plateforme gratuite) à l’adresse : el.ducrot@gmail.com

Il est demandé de les accompagner d’une photo portrait ou d’un objet, un dessin, une peinture, une photographie de film… En fonction de l’inspiration afin que la compagnie puisse identifier chacun. Il est demandé de ne surtout pas oublier que le plus important c’est d’être sincère dans son témoignage, que l’on soit en colère, dans le doute ou optimiste !

« Nos ouragans »
Création 2020 de la compagnie Quanta
Mise en scène : Elise Ducrot
Scénographie : Marie-Julie Pieters
Création lumière : Clément Bailleul
Avec Laureline Gaumet, Christopher Lengrand, Osman Megherbi

Télécharger l’appel à témoignages Nos Ouragans – Cie Quanta

Pour toute question liée à la compagnie, contacter Florent Guidez à l’adresse : culture@quanta.asso.fr
Florent Guidez Coordinateur – Centre culturel et Compagnie Quanta
7 Chemin du Grand Marais
59650 Villeneuve d’Ascq
03 20 19 07 02
www.quanta.asso.fr

Retrouvez ici la saison 2019 – 2020