Appel à participations expositions sur le thème « Botanique » / Cand. avant 28-02-23


L’Atelier 2 – arts plastiques, le Château de Flers et la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, l’école d’art de Douai, la Maison Folie du Fort de Mons à Mons-en-Barœul, le Centre Culturel MJC de Comines Warneton, l’Atelier-Galerie Bleue à Lille, Sensitropes – Villa M à Estaires, le Colysée à Lambersart et le Centre culturel d’Ypres, s’unissent autour d’une même thématique et proposeront lors de la saison 2023 2024, dix expositions conjointes.

De tout temps, la nature a inspiré artistes et observateurs du vivant. Le monde végétal en particulier, est le sujet d’étude de la Botanique. Scrutés à la loupe par les naturalistes, les graines, fruits, feuilles, fleurs de chaque plante et arbre rencontrés aussi bien dans leurs environnements directs que lors d’expéditions scientifiques ont donné naissance à des exemplaires incroyables de planches, d’herbiers, de codex et de florilèges…
Décrire les plantes, décrypter leurs comportements, découvrir leurs propriétés, en constituer des collections et des inventaires participent à une connaissance fine du règne végétal – soit des centaines d’espèces d’organismes vivants – et de manière plus globale du monde qui nous entoure. Dès lors, au-delà de la phytologie, l’exploitation de ces observations ouvre
de nombreuses pistes à l’expression artistique contemporaine.

Vous êtes artiste professionnel, jeune diplômé ou confirmé. La botanique s’inscrit dans votre travail.
Vous explorez des techniques classiques ou singulières.
Vous pouvez prendre part à ce nouveau projet artistique en adressant une proposition, accompagnée d’une documentation succincte (voir fiche jointe).
Les œuvres proposées pourront relever de tous les domaines des arts plastiques : installation, vidéo, photographie, assemblage, sculpture, arts numériques, etc.
Le comité de sélection, constitué des membres organisateurs et de professionnels de la culture, effectuera un choix, en fonction des orientations propres à chaque lieu d’exposition. Cette sélection ne remet pas en cause la qualité artistique des projets.

L’ensemble des événements / expositions feront l’objet d’une publication commune sous la forme d’un catalogue.

Date limite du dépôt des propositions : 28 février 2023
Sélection des candidatures : Fin mars 2023
Envoi des candidatures et renseignements complémentaires par mail à : botanique2324@gmail.com

Télécharger l’appel à propositions