Appel à candidatures : le Grand Bleu (Lille) recherche un.e illustrateur.trice ou un.e photographe des Hauts-de-France / Cand. avant 10-01-21


Créé en 1981 et implanté à Lille dans le quartier des Bois-Blancs, Le Grand Bleu est un établissement culturel, une association qui propose une programmation artistique pluridisciplinaire émancipatrice destinée plus particulièrement aux nouvelles générations (de la toute petite enfance à l’adulte naissant) et aux familles.
Aujourd’hui Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance et Jeunesse », Le Grand Bleu est un pôle de référence de la création jeune public dans la Métropole Européenne de Lille, la Région des Hauts-de-France et sur l’ensemble du territoire national.
Parmi ses missions et au-delà de la programmation, Le Grand Bleu propose de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle dans et hors les murs (parcours de spectateurs, labos de pratique artistique, projets de forme participative, matinées créatives à partager en
famille, spectacles décentralisés…).
Le Grand Bleu est un théâtre ouvert et partagé, accessible à tous les publics. Un terrain d’aventure, un lieu de fabrique, un espace convivial propice à la rencontre des artistes, des nouvelles générations, des passeurs d’arts que sont les médiateurs, enseignants,
animateurs, éducateurs, professionnels de l’enfance et parents.

Le projet du Grand Bleu s’articule autour de 5 axes principaux :
– Proposer une programmation pluridisciplinaire et émancipatrice.
– Apporter un soutien à la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse (coproductions, accompagnement, diffusion…).
– Écrire et créer avec les nouvelles générations et les associer à la vie de l’établissement.
– Accompagner les publics au travers de l’éducation artistique et culturelle et la médiation.
– S’inscrire comme un pôle structurant dans une dynamique de réseaux.


Mission de l’illustrateur(trice) ou photographe : s’inscrire dans la communication du théâtre

Dans les limites d’un budget maîtrisé, la communication du Grand Bleu est, à la fois, l’expression de l’identité artistique et des valeurs fondamentales que la structure souhaite affirmer, et le signe d’un rayonnement. Elle doit être aussi le reflet des esthétiques et des supports rencontrés par les nouvelles générations.
Dans le cadre du collectif d’artistes associés au Grand Bleu, un(e) illustrateur(trice) ou un(e) photographe de la région des Hauts-de-France accompagnera le projet du Grand Bleu pendant trois saisons.

Les différentes missions envisagées sont les suivantes :
– Réalisation du visuel de saison (qui servira dans son ensemble ou en partie pour la brochure, l’affiche de saison, la façade du théâtre, le site internet, les réseaux sociaux, le teaser, la signalétique intérieure et extérieure, la presse et les goodies) en lien avec la direction et les spectacles proposés durant l’année.
– Participation à différents projets (résidences départementales, résidence MIAA, projet PEPS, labos d’arts graphiques ou de photographie pendant les vacances avec les enfants, projets communs avec les autres artistes du collectif d’artistes, interventions dans des établissements scolaires ou des structures associatives, présentations de saison, journées portes ouvertes, apéros pédagogiques, expositions…).
– Participation à la valorisation visuelle des actions du Grand Bleu (carnet du visiteur, actions de médiation, dossier “De l’art d’accompagner un enfant au spectacle”, projets des complices…).


Appel à propositions
Dans la continuité et en vous inspirant du travail déjà réalisé dans la communication des saisons de 2015 à 2018 par Knapfla et de 2018 à 2021 par Félix (documents visibles sur cette page http://www.legrandbleu.com/les-brochures/) :
– Nous vous demandons de présenter de manière globale votre parcours et votre travail (portfolio, précédentes réalisations…) ainsi que votre intérêt pour l’éducation artistique et éventuellement vos précédentes expériences de pratique artistique amateur avec des jeunes.
– Nous vous demandons de nous présenter des illustrations ou des photographies que vous avez déjà réalisées (ou réalisées pour l’occasion) et qui pourraient éventuellement s’accorder avec la communication de la saison 2021-2022 du Grand Bleu.

Échéancier
Dans un premier temps, merci de nous faire parvenir par mail une présentation motivée de votre univers artistique et de vos précédentes réalisations avant le dimanche 10 janvier 2021 à l’adresse suivante : llinglart@legrandbleu.com.
Dans un second temps, à partir du lundi 18 janvier 2021, nous vous proposerons un rendez-vous au Grand Bleu afin de découvrir plus en détail votre travail et échanger sur les différentes facettes d’une future collaboration.

Droits d’utilisation
Un contrat de cession du droit d’utilisation et de reproduction des illustrations ou des photographies sera établi entre Le Grand Bleu et l’illustrateur(trice) ou photographe.

Télécharger l’appel candidatures


Contact
Loïc Linglart
Chargé de communication
llinglart@legrandbleu.com
03 20 00 55 76