Appel à candidatures : deux résidences-missions dans le cadre du CLEA 2022-2023 de la Communauté d’agglomération du Boulonnais / Cand. avant 22-04-22

La Communauté d’agglomération du Boulonnais et ses partenaires, lancent un appel à candidatures en vue de deux résidences-missions en direction des artistes de toutes domaines d’expression artistique sur le thème de « la construction ».

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
Il est donc recherché, en vue de ces résidences-missions qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, des artistes relevant de tous domaines d’expression qui seront inspirés par le thème « la construction », thème pouvant être appréhendé selon des entrées et visées très diverses. Il peut s’agir de construction architecturale et d’aménagement urbain, le Boulonnais étant un territoire en pleine mutation comme en témoignent l’extension récente du centre de la mer Nausicaa et la construction future de l’Embarcadère, complexe culturel et évènementiel sur le site de l’Eperon.
La construction peut aussi être celle d’un récit, d’un geste, d’un objet et faire écho à différents processus de création.

La résidence s’organise de la manière suivante :
Une phase de découverte d’une durée d’une semaine est proposée en amont de la résidence, du 28 Novembre au 02 Décembre 2022.
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 27 Février au 16 Juin 2023, soit seize semaines, à raison de 5 à 6 jours de présence par semaine, avec une première période du 27 Février au 03 Mars 2023 dédiée à la préparation des gestes artistiques.
Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, dont dix-sept semaines et demie de présence effective sont à répartir sur la période de résidence, semaine d’immersion incluse.

Participer à l’appel à candidatures
1 – Télécharger l’appel à projets
2 – Envoyez votre dossier de candidature complet à : asergent@agglo-boulonnais.fr (sujet : CLEA/ domaine artistique et/ou thème de la construction / suivi du nom de l’artiste).

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
Communauté d’agglomération du Boulonnais.
1 boulevard du Bassin Napoléon
BP 755
62321 Boulogne-sur-Mer Cedex

Date limite de candidature : 22 avril 2022 dernier délai
Annonce des résultats mi-mai 2022 au plus tard

L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France