Appel à candidatures de la Communauté de communes du Sud-Artois : artistes de toutes disciplines pour 2 résidences-mission dans le cadre du CLEA / Cand. avant 26-09-22

Dans le cadre du CLEA, la Communauté de communes du Sud-Artois et ses partenaires lancent un appel à candidatures en direction des artistes de toutes disciplines en vue de deux résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud-Artois, deux artistes professionnels relevant de toutes disciplines et dont la recherche et la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un intérêt pour ou un désir d’interactivité avec la population d’un territoire donné.

Ces résidences-mission ont pour objectifs de :
– permettre aux enfants et aux jeunes du territoire de bénéficier dans leurs temps de scolarité, d’activités, d’apprentissage, de formation, de loisirs, d’un certain nombre de contacts privilégiés, d’une proximité active et dés-intimidante avec la création contemporaine et avec des artistes qui s’y inscrivent.
– participer, de manière concrète autant que sensible, à la mise en œuvre par les enseignants et les professionnels de l’éducatif, des parcours d’éducation artistique et culturelle initiés par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture ; ceci en partenariat étroit avec les acteurs artistiques et culturels, avec le monde associatif déjà en action sur le territoire.
– contribuer ainsi au développement de l’esprit critique, de la curiosité et de l’imaginaire de ces enfants et de ces jeunes et agir collectivement en faveur d’une éducation artistique cohérente à l’échelle intercommunale, se développant sur tous les temps.
– réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et augmenter de manière significative, le nombre d’enfants et de jeunes et, au-delà, les familles concernées. L’ambition étant bien d’avoir la plus large diffusion possible.
– contribuer au développement culturel et artistique qui se conjugue sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Artois avec une prise en compte de la dimension culturelle et patrimoniale.

Pour les deux artistes retenus, la période de résidence est prévue pour une durée de quatre mois de la manière suivante :
– Pour un premier artiste :
– Semaine d’immersion du 14/11/2022 au 18/11/2022, suivi de la résidence-mission à proprement parler du 23/01/2023 au 23/05/2023. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, soit dix- sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
– Pour un second artiste :
– Semaine d’immersion du 14/11/2022 au 18/11/2022, suivi de la résidence-mission à proprement parler du 06/03/2023 au 06/07/2023. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, soit dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.

Plus d’informations, candidater