Appel à candidatures : création d’un jardin-parvis de la Maison de la Culture d’Amiens


Date limite : 7 décembre 2017

Cet appel à candidatures est lancé en direction d’un architecte, d’un paysagiste, d’un artiste, d’un designer ou d’une équipe artistique pour la création d’un jardin sur le parvis de la Maison de la Culture située 2 place Léon Gontier, à proximité du centre piétonnier de la ville.

Contexte :
La MCA et son parvis recouvrent un parking souterrain livré avec l’équipement en 1965. Elle est alors située à l’angle d’un carrefour dédié à la voiture. En 1989, l’équipe municipale de Gilles de Robien, maire d’Amiens, lance le projet de piétonisation du centre-ville. En 1993 la place Léon Gontier est remaniée pour offrir un parvis agrandi dédié au piéton.
L’équipe municipale actuelle a inscrit dans une programmation pluri-annelle le projet de connexion de l’espace piétonnier de l’Hôtel de Ville au Coliseum en aménageant les rues concernées (rue Gresset, rue de Cerisy, rue Marc Sangnier). Une station Vélam et des accroches de vélos sont également mises à disposition sur la place.

Constitution du dossier :
Les éléments à fournir sont :
– une note d’intention de cinq pages maximum pouvant inclure des schémas et incluant obligatoirement un plan au 1/500e.
– un dossier artistique actualisé de dix pages maximum comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif – accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’œuvres.
– un curriculum vitae du candidat /ou de l’équipe candidate
– la fiche d’inscription en annexe complétée
Les dossiers devront être rédigés en français ou en anglais.
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Ces éléments sont à envoyer au plus tard pour le 7 décembre 2017 (avant 23h59) au format numérique à l’adresse suivante : parvis.mca@gmail.com
et
au format papier à l’adresse suivante :
Appel à projets Jardin parvis MCA
Maison de la Culture d’Amiens
Place Léon Gontier – CS 60631
80006 AMIENS cedex 1

Le jury sera en mesure d’annoncer les résultats le 21 décembre 2017.