Actes Pro est une association de compagnies professionnelles de spectacle vivant en Hauts-de France, qui existe depuis 2002. Elle est installée à La Graineterie à Amiens, qui compte cinq autres associations : l’ACAP, Ombelliscience, l’AR2L, Haute-Fidélité et le Réseau des Maisons d’Ecrivains.
En tant que regroupement de compagnies, Actes Pro fait figure d’exception au plan national, et a construit une place particulière en Région Hauts-de-France, en devenant au fil des années :
– un interlocuteur constructif dans les débats et élaboration des politiques culturelles,
– un lieu d’échange de pratiques et d’expertises entre ses membres et plus largement avec l’ensemble de ses partenaires,
– un outil indépendant de réflexion autour des mutations et des problématiques qui traversent le champ du spectacle vivant,
– une plateforme de ressources et d’information,
– un espace de rencontres et d’accompagnement.
Actes Pro est soutenu par la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.
En décembre 2023, un nouveau bureau sera élu et avec lui, un nouveau projet pour l’association.
Description du poste
Sous la responsabilité du bureau de l’association, le(la) coordinateur(trice) assure le fonctionnement général de l’association, en particulier :
Coordination de projets :
– Mise en place et suivi des différentes actions (journées professionnelles, « Pour-Parlers » à Avignon, rencontres thématiques, groupes de travail, bourse Actes+…),
– Mise en place des bilans et différents outils collaboratifs, suivi du budget, communication, suivi et organisation des différentes rencontres en lien avec les partenaires,
– Représentation d’Actes Pro en accord avec les membres du bureau pour certaines réunions professionnelles,
– Suivi de l’animation et coordination des différents groupes de travail,
– Développement de projets transversaux avec La Graineterie.
Communication :
– Mise à jour des informations du site internet, FB et des différents outils de communication,
– Gestion des mailings de l’association, développement du fichier d’adhésion, du fichier newsletter,
– Elaboration et suivi de la réalisation des différents supports de communication, en lien avec les personnes référentes du bureau, le graphiste et l’imprimeur.
Gestion administrative et financière :
– Secrétariat courant de l’association (vie associative : courrier, convocation et secrétariat des réunions, rédaction de compte-rendu et transmission au bureau et aux adhérents, préparation des CA et Assemblées générales, mise à jour du fichier adhérents, mailing…),
– Participation à la gestion de La Graineterie,
– Mise en place et suivi des demandes de subventions,
– Suivi de la trésorerie et des financements,
– Suivi comptable, en lien avec un expert-comptable.
Profil recherché
Diplômé-e des métiers des arts et de la culture ou justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine culturel, la personne recrutée aura une bonne connaissance politique du territoire, des différents types de financements publics du secteur culturel.
Le poste nécessite :
– la maîtrise des outils informatiques de bureautique classique et la connaissance d’outils de création graphique,
– des compétences juridiques et budgétaires (cadre légal du fonctionnement d’une association, suivi comptable)
– une aisance rédactionnelle et verbale
– de l’autonomie, de la rigueur, l’esprit d’initiative,
– des qualités relationnelles,
– l’aptitude à travailler en équipe
Conditions
Rémunération envisagée : selon profil, groupe 5 de la convention CCNEAC (échelon à définir)
Lieu : Amiens, 12 rue Dijon, la graineterie, 80000 Amiens + actions ponctuelles en région Hauts-de-France et à Avignon
Date de prise de fonction : février 2024
Date limite de candidature : 01/01/2024
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à : actespro@gmail.com