Le Zeppelin & la compagnie Les Voyageurs recrutent un(e) Administrateur/rice / Cand. avant 28-02-17

Créée en 2001 par Pierre Foviau, la Compagnie Les Voyageurs développe un projet théâtral à partir de textes forts et singuliers issus des répertoires contemporains et classiques, des textes qui questionnent le monde et interrogent notre humanité, un théâtre qui s’adresse à l’autre, dans sa capacité à se mettre en jeu lui-même.
Depuis septembre 2010, la Compagnie Les Voyageurs est missionnée par la Ville de Saint-André-lez-Lille, pour imaginer et diriger le projet du Zeppelin. Ce lieu, véritable laboratoire d’expérimentation artistique et citoyen, inventif, accessible à tous et convivial, doté d’une salle de spectacle de 120 places, de 2 salles de répétitions et d’ateliers et d’une galerie d’exposition, permet à la Compagnie de poursuivre son travail de recherche et de création et de proposer une programmation et des résidences pluridisciplinaires, des stages, des ateliers de pratique artistique et des projets de territoire.

Description du poste
Membre de l’équipe dirigeante, placé(e) sous la responsabilité directe du directeur artistique et du Conseil d’Administration et en étroite collaboration avec la secrétaire générale/collaboratrice artistique, l’administrateur/rice est responsable de l’administration générale de la Compagnie Les Voyageurs et du Zeppelin et participe au développement et à la mise en œuvre du projet artistique de la Compagnie et du lieu.

Missions
– Supervision de la gestion budgétaire et administrative et de l’activité de la Compagnie et du lieu
– Élaboration du budget prévisionnel et coordination de son suivi
– Suivi du calendrier de la saison artistique (programmations, accueils, résidences, tournées,…) et gestion administrative et financière afférente
– Élaboration du plan de trésorerie et relations avec la banque
– Impulsion et gestion du développement des financements artistique, de fonctionnement et d’activités : relations avec les partenaires financiers, recherche de mécénat, constitution et suivi des dossiers de demande de subventions, relations contractuelles…
– Élaboration et suivi des contrats de cessions, de résidences,…
– Gestion des ressources humaines : gestion des contrats intermittents et permanents (élaboration des contrats, payes, déclarations sociales et fiscales), organisation du temps de travail et gestion des congés, mise en œuvre et suivi des évolutions légales, sociales, conventionnelles ou réglementaires, plan de formation
– Suivi du fonctionnement de l’association : vie associative (bureau, CA, AG), bilans d’activités,…
– Participation à la réflexion sur le développement de la Compagnie et du lieu
– Gestion des stocks et du bâtiment

Profil recherché
Expérience significative obligatoire dans un poste similaire : administration d’un lieu de création et de diffusion
Très bonne connaissance des réseaux culturels et des enjeux de la création et de la sensibilisation artistiques
Intérêt pour le spectacle vivant et le Théâtre en particulier
Rigueur de gestion, capacité d’organisation, d’assertivité, d’anticipation, d’analyse, de synthèse
Très bonne capacités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude du travail aussi bien en équipe qu’en autonomie
Disponibilité et dynamisme
La connaissance de la comptabilité et du logiciel CIEL sont des atouts
Maîtrise des outils informatiques, du logiciel Spaiectacle

Conditions
CDI temps plein
Rémunération : groupe 2 de la convention collective SYNDEAC et selon l’expérience
Lieu de travail: LE ZEPPELIN – 23 rue Alsace-Lorraine – 59350 Saint-André-lez-Lille

Envoi des candidatures uniquement par mail à recrutement@lezeppelin.fr (CV et lettre de motivation)