La Ville de Tourcoing recrute un Professeur vacataire (h/f) en art dramatique pour son Conservatoire à Rayonnement Départemental / Cand. avant 20-01-17

La Ville de Tourcoing recrute un professeur vacataire en art dramatique en lien avec la coordinatrice du département « Arts de la Scène et du Spectacle » (vacations de 10 heures par semaine), à la Direction du Rayonnement Culturel pour le Conservatoire à Rayonnement Départemental.

Tourcoing est une ville en mouvement, portée chaque jour par une vie sociale et économique mixte, généreuse, engagée : une ville d’une exceptionnelle richesse associative, culturelle et sportive. Au cœur d’une métropole dynamique, Tourcoing a l’ambition d’être encore plus prospère, toujours plus humaine, agréable pour tous, offrant des services et un cadre de vie de qualité.
Tourcoing continue sa dynamique de valorisation de sa politique culturelle. Elle s’enrichit de moments forts qui rythment sa vie locale : Festival de Jazz, le Week-end géant… et de structures culturelles à rayonnement national, telles que le MUba Eugène Leroy, le Fresnoy, studio national d’art contemporain.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental s’inscrit dans cette énergie. De l’amateur passionné au professionnel aguerri, le Conservatoire accompagne différents publics, au travers de parcours pédagogiques s’inscrivant dans un projet artistique personnel et évolutif.

Description du poste
Sous l’autorité directe de la Directrice du Conservatoire, et en lien avec la coordinatrice du département Arts de la scène et du spectacle, vous aurez pour missions :
– Enseigner la pratique de l’art dramatique dans toutes ses dimensions.
– Dispenser un enseignement théorique transmettant les repères historiques et esthétiques du spectacle vivant
– Participer à la co-construction des contenus pédagogiques avec les différents partenaires
– Assurer le suivi et l’évaluation des études des élèves
– Organiser et mettre en œuvre des actions innovantes permettant la rencontre des publics, le travail collectif et la mise en valeur de la créativité des élèves (restitutions, petites formes hors les murs, participation à des festivals/ des événements artistiques, culturels, citoyens…)
– Mettre en place des actions de sensibilisation et d’éducation artistiques et des partenariats en milieu scolaire et en milieu spécialisé favorisant le développement individuel et la réalisation collective
– Participer à des groupes de réflexion au sein du département.

Profil
– Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat
– Vous bénéficiez d’une expérience pédagogique confirmée
– Vous savez ajuster vos méthodes pédagogiques en fonction des publics
– Vous savez travailler en équipe
– Vous possédez une maitrise totale du domaine sur les plans techniques et les références artistiques
– Vous connaissez les processus de production et de diffusion en vigueur dans le spectacle vivant (fonctionnement d’une compagnie de théâtre)
– Vous participez régulièrement à des processus de création & vous vous intéressez à la création contemporaine en arts de la scène
– Vous avez l’habitude de travailler dans un univers pluridisciplinaire

Conditions de recrutement
10 vacations par semaine à effectuer pendant les périodes scolaires, rémunérées à hauteur de 19,23€.

Les candidatures et curriculum vitae détaillés sont à faire parvenir avant le 20/01/2017 à la Direction des Ressources Humaines – 5 rue de l’Industrie – 59208 TOURCOING Cedex