La Ville de Lille recrute un(e) Responsable communication pour les maisons Folie et le Flow

La mission du responsable Communication consiste à développer la notoriété et l’image du Flow (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines) et des maisons Folies Wazemmes et Moulins auprès des différents publics, des partenaires et des médias. Il propose et coordonne une stratégie de communication, en assure la bonne mise en œuvre et l’évaluation, de la conception et de la déclinaison du/des plan(s) de communication à l’organisation d’événements.
En lien avec le secrétaire général, il participe à la recherche de nouveaux financements et le développement des partenariats avec les structures institutionnelles et privées.

Contexte et environnement :
• Fonction exercée en transversalité sur 3 lieux en régie directe municipale (effectif de trente à quarante agents sur l’ensemble de la direction des maisons Folie et du Flow)
• Représente le directeur de la structure auprès des partenaires institutionnels et financiers ainsi que dans les relations avec les médias et auprès du public
• Poste nécessitant une grande disponibilité, notamment en soirée, week-ends et jours fériés
• Déplacements fréquents sur les trois sites

Mission :
• Proposer une stratégie de communication et définir un plan de communication, le décliner au travers de contenus et supports de communication innovants
• Décliner la charte graphique de la structure et/ou la réactualiser (en lien avec la charte Ville de Lille), ainsi que la signalétique intérieure et extérieure des lieux
• Elaborer le contenu des messages en adéquation avec les différents publics (institutionnel, presse, grand public, publics spécifiques)
• Elaborer, suivre et évaluer le budget communication de la structure ; assurer le suivi des relations avec les fournisseurs et prestataires
• Organiser et superviser tous les événements liés à la promotion du lieu (protocole, vernissages, manifestations privées) ainsi que les relations publiques et protocolaires en lien avec les services municipaux référents et la DGC
• Développer les relations avec les médias, négocier les partenariats médias
• Evaluer les actions de communication menées, mettre en place des outils d’analyse et d’impact des actions de communication et veiller à l’application et à la mise en valeur des règles de l’agenda 21 de la culture
• Assurer l’encadrement, l’animation et le développement de l’équipe placée sous sa responsabilité ; assurer la coordination et l’interface avec les sous-traitants
• Rechercher et développer les partenariats financiers (mécénat…)

Responsabilités et Résultats attendus :
• Participer activement au rayonnement régional, transfrontalier et national de la structure
• Participer activement à la politique d’élargissement des publics
• Etre force de proposition auprès du directeur et du secrétaire général en matière d’actions de promotion innovantes et du développement de nouveaux réseaux et partenariats
• Etre garant de l’image des lieux existants et nouvellement créés
• Représenter le Directeur et/ou le Secrétaire général le cas échéant

Interface :
Interne : Travail en lien étroit avec le directeur de la structure, la Direction Générale de la Culture et la Direction Communication de la Ville
Autres structures culturelles municipales
Autres services municipaux fonctionnels (Instances, Finances/budget, Marchés publics)
Externe : Partenaires publics et privés

Compétences métiers :
• Formation supérieure en communication (ou expérience avérée)
• Maîtrise des techniques de communication et des nouveaux outils (notamment réseaux sociaux)
• Bonne connaissance des réseaux culturels et artistiques, en particulier dans leurs formes contemporaines
• Excellente connaissance du fonctionnement des médias et des réseaux locaux, régionaux et nationaux
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrise des procédures administratives (budgets, marchés publics)
• Connaissance des règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession
• Pratique orale et écrite courante de l’anglais nécessaire et si possible d’autres langues étrangères
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Expérience d’encadrement d’équipe
• Maîtrise de l’informatique (Word, Excel, Powerpoint et logiciels spécialisés)
• Titulaire du permis B

Compétences comportementales :
• Grandes qualités relationnelles, capacités de négociation, de concertation et d’adaptation, savoir être ; grande aisance à l’oral et en public
• Large autonomie dans l’organisation du travail
• Discernement
• Prise en compte de tous les publics
• Sensibilité aux cultures populaires et à leurs modes de communication
• Capacités d’analyse, d’anticipation et réactivité
• Capacités à encadrer et animer une équipe (interne et sous-traitants)
• Capacité à travailler en transversalité
• Grande discrétion et réserve
• Grande disponibilité (soirées, week-ends et jours fériés)

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