La Ville de Lille recrute un.e Coordinateur.trice Administratif.ve et Financier.ère Direction des Arts du Spectacle et de la Musique / Cand. avant 14-09-17


Poste ouvert aux agents de la fonction publique territoriale qui ont le grade de Rédacteur (catégorie B de la filière administrative) ou aux lauréats du concours de Rédacteur territorial uniquement.

Raison d’être
Dans le cadre de la politique culturelle municipale, la Direction des Arts du Spectacle et de la Musique conduit un projet centré sur l’accompagnement porteur de projets artistiques et culturels du territoire dans les champs du spectacle vivant et de la musique, des cultures urbaines, des pratiques amateures, de l’audiovisuel et du cinéma et des arts numériques.
Le projet de service est articulé principalement autour de 4 grandes missions
– Mission 1/Gestion des demandes de subventions d’une centaine d’opérateurs culturels / an ;
– Mission 2 /Bals à Fives – Bals à Lille – Initiatives culturelles territoriales : mise en oeuvre et accompagnement des Bals à Lille et des projets culturels de proximité ;
– Mission 3/Bureau d’accueil des tournages : mise en oeuvre et développement de la politique d’accueil de tournages de la Ville de Lille ;
– Mission 4/Lille, Ville d’Arts du Futur : conduite et évaluation du projet visant à développer les interactions entre artistes, chercheurs et entreprises innovantes mis en oeuvre depuis 2008.

Afin de répondre aux enjeux de modernisation et de simplification administrative mais également en cohérence avec les orientations de la politique culturelle municipale, la Direction des Arts du Spectacle et de la Musique a entrepris un travail de refonte de son projet de direction qui amène à la nécessité d’optimiser, de sécuriser et de simplifier les procédures administratives encadrant les différentes missions conduites par la direction.
Sous l’autorité du directeur et de l’adjoint au directeur, le/la coordinateur-trice administratif-ve et financier-ère de la direction des arts du spectacle assure le suivi administratif et financier des grandes missions de la direction.

Contexte et environnement
– Poste à 35 heures avec disponibilité occasionnelle requise (soirées, week-ends)
– Plateau paysager nécessitant une capacité d’adaptation

Domaines d’intervention
– Assure, en lien avec le directeur et le directeur-adjoint, le suivi administratif et financier de l’ensemble des missions de la direction
– Met en œuvre et suit de l’ensemble du processus sur les aspects administratifs, techniques et financiers ;
– Capitalise les informations issues des évaluations et renseigne les indicateurs attendus ;  Conseil et appui administratif auprès des nouveaux porteurs de projets ;
– Assure, en lien avec le chargé de production, le suivi administratif et financier du programme Bals à Lille ;
– Assure, en lien avec l’adjoint au directeur, le suivi administratif et financier du fonctionnement du Bureau d’Accueil des Tournages (suivi des conventions, facturations à terme…).

Responsabilités et résultats attendus
– Edition et sécurisation de l’ensemble des actes liés à la direction (Vérification de la complétude des dossiers, édition des accusé de réception, formalisme des délibérations, conventions, demandes d’achats, notes intuiti personae, saisie progos, suivi engagement financier, conventions de tournage…)
– Renseigne le reporting mensuel du pôle Culture sur le suivi subvention et sur les rendez-vous avec les porteurs de projets ;
– Reçoit et accompagne les primo demandeurs de subvention ou les nouveaux porteurs de projets ;
– Crée et assure le suivi de retroplanning, comptes rendus, fiches de suivi…

Interfaces
– Interne :
Travail étroit avec les autres agents de la direction des Arts du Spectacle et de la Musique ;
Réfère au Directeur et à l’Adjoint au Directeur
– Externe :
Opérateurs culturels lillois (Associations, productions cinématographiques…) et tout porteur de projet relevant des missions de la direction ;
Partenaires publics et privés de la direction.

Compétences Métier (connaissances, savoir-faire)
– Maîtrise des procédures administratives et financières des collectivités locales (Délibérations, procédures d’achats, conventions etc…) ;
– Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook, Internet,…)/ La maîtrise des logiciels PROGOS et AIR DELIB est appréciée ;
– Maîtrise des techniques rédactionnelles ;
– Connaissance de l’environnement juridique des associations et du champ culturel ;
– Connaissance de l’environnement administratif et juridique des collectivités ;
– La pratique de l’anglais est un plus.

Compétences Comportementales (qualités requises)
– Qualités relationnelles (adaptation à des interlocuteurs variés, sens de l’écoute et courtoisie, diplomatie) ;
– Bonne présentation ;
– Rigueur et méthode, esprit de synthèse et d’analyse ;
– Sensibilité artistique ;
– Grand sens de l’organisation ;
– Dynamisme et efficacité ;
– Travailler en réseau ;
– Autonomie ;
– Disponibilité et souplesse (capacité à faire face aux imprévus et urgences, à s’adapter aux contraintes de fonctionnement du directeur).

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