La Ville de Lille recrute un.e Administrateur.trice des Maisons Folies et du Flow

Fonction de Rattachement : Directeur
Fonction(s) encadrée(s) : adjoint de l’administrateur-rice, agent administratif et comptable, chargés de production

Raison d’être :
Mettre en œuvre le volet administratif et financier du projet culturel de l’entité Maisons Folie/Flow en étant le garant du respect des procédures et de la réglementation sur l’ensemble des questions financières, administratives, juridiques et RH.
Assister et conseiller le directeur sur ces questions ainsi que sur les problématiques d’organisation générale et le représenter au besoin échéant.
Accompagner les chefs de service dans le management de leurs équipes et les conseiller dans la gestion de leurs ressources financières, administratives et juridiques.

Contexte et environnement :
– Travail en transversalité sur trois lieux en régie directe (Maison Folie Wazemmes, Maison Folie Moulins et Flow)
– Large autonomie dans l’organisation générale du travail
– Poste nécessitant une grande disponibilité, notamment en soirée, les jours fériés et le week-end lors des manifestations
– Rôle d’interface et de personne-ressources entre l’entité Maisons Folie/Flow, la DGC et les directions fonctionnelles de la Ville (Finances, Marchés publics, Instances, RH…..)
– Lien fort avec les autres responsables de la structure (responsable de communication, responsable de projet et responsable technique)
– Moyens bureautiques et informatiques

Mission :
– Mettre en œuvre le volet administratif, RH et financier du projet culturel des Maisons Folie et du Flow en veillant au respect des procédures et de la réglementation sur l’ensemble des questions financières, administratives, juridiques et RH.
– Piloter, évaluer et améliorer au besoin la mise en œuvre des moyens et procédures administratives et financières ; mettre en place les outils nécessaires et veiller à leur diffusion auprès des équipes
– Résoudre les problèmes juridiques posés par l’activité, fluidifier et harmoniser les procédures juridiques
– Développer et coordonner la gestion des ressources humaines (évaluation, formation, suivis individuels..) ; assister les chefs de service dans l’encadrement et l’animation de leurs équipes ainsi que sur les questions collectives et individuelles RH
– Encadrer et animer l’équipe placée sous sa responsabilité
– Production : planifier et contrôler la mise en œuvre des moyens humains et financiers ; participer à la définition des modalités de collaborations avec les équipes artistiques (types de contractualisations, procédures de marchés…)…
– Proposer et mettre en œuvre des stratégies de développement et de partenariats financiers du Flow et des Maisons Folie (montage de dossier…)

Responsabilités et Résultats attendus :
– Etre garant-e de la sécurisation des procédures administratives et financières et de la bonne utilisation des ressources financières
– Etre force de propositions dans l’amélioration des circuits et procédures administratives
– Apporter une aide à la décision en matière d’encadrement des équipes, de gestion RH et d’organisation des services
– Conseiller et exercer une fonction d’appui auprès de la Direction
– Participer à l’image de marque de l’entité Maisons Folie / Flow à l’interne de la Mairie et auprès des partenaires

Interface :
Directeur d’établissement et responsables de service
Direction générale de la Culture, direction de la Production et de l’Administration, autres directions et structures culturelles
Autres services municipaux (Finances, Marchés publics, instances, DRH, Communication, QDV)

Compétences métiers :
– Diplôme de l’enseignement supérieur bac + 3 à bac + 5
– Expérience souhaitée dans l’administration générale d’une structure culturelle en régie directe
– Connaissance approfondie du contexte règlementaire dans le domaine culturel
– Maîtrise des règles et procédures administratives des collectivités territoriales (budget, marchés publics, contrats, ressources humaines….)
– Connaissance des règles de comptabilité publique
– Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des réseaux de diffusion et de création culturels, notamment dans le domaine du spectacle vivant et des cultures urbaines
– Expérience dans l’encadrement d’équipes
– Maîtrise de l’informatique, de la bureautique et d’Internet
– Connaissance de la réglementation et du fonctionnement des ERP souhaitée
– Pratique de l’anglais souhaitée

Compétences comportementales :
– Grand sens relationnel, capacités de concertation et de négociation
– Grande disponibilité et réactivité
– Qualités d’organisation, d’anticipation et de rigueur
– Capacité à travailler de façon transversale et partenariale
– Capacités d’encadrement et d’animation d’équipes

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