La Ville de Lille recrute un(e) Chargé(e) de projet MiniLab pour la Maison Folie Moulins / CDD

Le Chargé de projet « MiniLab » représente la structure auprès des usagers ; il reçoit, informe, oriente et conseille les utilisateurs du MiniLab. Il assure la médiation entre les projets de l’établissement et les publics visés. Il coordonne et gère l’espace « MiniLab» de la MFM, afin d’en faciliter l’accès aux utilisateurs et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets, et l’animation d’ateliers.
Il est en capacité de proposer des animations pédagogiques en lien avec les nouvelles technologies disponibles dans le lieu, à l’attention des publics (scolaires et autres).
Le chargé de projet connait et maitrise les techniques nouvelles de fabrication et de prototypage, des machines utilisées dans le lieu et met ses connaissances au service des utilisateurs de l’espace « MiniLab ». Il leur facilite l’accès aux services et aux outils de prototypages d’objets physiques, en favorisant l’expression créative. Son rôle est essentiel dans un tel lieu afin de permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti des équipements disponibles, tout en préservant les équipements.

Raison d’être :
Le Chargé de projet « MiniLab » représente la structure auprès des usagers ; il reçoit, informe, oriente et conseille les utilisateurs du MiniLab. Il assure la médiation entre les projets de l’établissement et les publics visés. Il coordonne et gère l’espace « MiniLab» de la MFM, afin d’en faciliter l’accès aux utilisateurs et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets, et l’animation d’ateliers.
Il est en capacité de proposer des animations pédagogiques en lien avec les nouvelles technologies disponibles dans le lieu, à l’attention des publics (scolaires et autres).
Le chargé de projet connait et maitrise les techniques nouvelles de fabrication et de prototypage, des machines utilisées dans le lieu et met ses connaissances au service des utilisateurs de l’espace « MiniLab ». Il leur facilite l’accès aux services et aux outils de prototypages d’objets physiques, en favorisant l’expression créative. Son rôle est essentiel dans un tel lieu afin de permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti des équipements disponibles, tout en préservant les équipements.

Mission :
Assurer l’animation du MiniLab :
– Assurer l’accueil, l’accompagnement et l’information du public, des utilisateurs et notamment des débutants dans l’atelier
– Accompagner les publics (tout public et scolaires), porteurs de projets, étudiants, artistes… dans la réalisation de leurs projets
– Participer à l’organisation et à l’animation d’ateliers ou de sessions d’information et de formation à l’utilisation des machines et des logiciels informatiques associés / présentation des machines et des modes d’utilisation
– Etre force de proposition sur l’organisation d’évènements en lien avec l’équipe Développement Culturel
– Organiser la réflexion autour des besoins et demandes des utilisateurs pour faciliter l’émergence de réponses à ces besoins et propositions de solutions
– Veiller à la sécurité des utilisateurs du lieu
– Gestion de groupe dans l’espace
– Sensibiliser les publics, les associations et institutions au projet culturel de l’établissement

Accueillir et informer les publics :
– Accueillir les publics
– Orienter et renseigner les visiteurs sur l’établissement, son actualité, les projets développés / les guider et les conseiller

Surveillance :
– Surveiller les équipements / machines / outils
– Veiller au respect du règlement par les usagers
– Gérer les flux de public et relayer les consignes de sécurité des biens et des personnes
– Alerter la sécurité en cas de problème
– Alerter en cas de panne de matériel

Autres :
– Participation à la planification des ateliers et animations proposées dans le « MiniLab »
– Contrôler la billetterie, le cas échéant

Responsabilités et Résultats attendus :
– Contribuer à l’image de marque et à la notoriété de l’établissement et du projet « MiniLab »
– Contribuer au développement et à la qualité des relations entre l’établissement et ses publics et partenaires

Compétences métiers :
– Maitrise des machines et logiciels mis à disposition des utilisateurs (suite Adobe) / Connaissance des outils informatiques et multimedia associés à la mission
– Très bonne connaissance de la fabrication numérique et ses outils (hardware et software)
– Capacité à assurer la maintenance des équipements
– Disposer d’une culture générale des technologies et des techniques de fabrication associées
– Capacité à animer un atelier et gérer un groupe
– Très bonne connaissance des réseaux Makers et DIY
– Maîtrise de l’anglais souhaitée
– Bon niveau de culture générale
– Sensibilité aux arts visuels, design, graphisme

Compétences comportementales :
– Sens de l’accueil / Aisance orale et sens relationnel
– Qualités pédagogiques
– Capacité d’adaptation aux différents publics
– Capacité à travailler en équipe
– Dynamisme / réactivité
– Rigueur / sens de l’organisation
– Autonomie et capacité d’initiatives
– Ponctualité et assiduité
– Bonne présentation
– Disponibilité

Conditions
Type de contrat : poste temporaire
Cadre d’emploi : Animateur-trice-s territoriaux-ales, Rédacteurs-trices territoriaux-ales
Référence : PML02192
Date de mise en service : 18/04/2017
Fonction de Rattachement : 1 assistant (service civique)

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