La Ville de Lille recrute un(e) Agent(e) d’accueil et de surveillance pour le Musée d’Histoire Naturelle / CDD 1 an

Représentant le Musée d’histoire naturelle auprès des visiteurs et intégré à l’équipe d’accueil et de surveillance du musée, l’agent est chargé à titre principal d’assurer la surveillance et la sécurité des biens et des personnes. Il est chargé d’accueillir le public sur place, d’orienter et renseigner les visiteurs, il veille aux œuvres et s’assure du respect des règles de sécurité. Certains agents d’accueil, selon leurs compétences, pourront se voir confier des missions complémentaires : suppléance de la régie de recettes, mise en oeuvre du plan de sécurité de l’établissement.

Contexte et environnement / Dimension et moyens :
Travail en équipe, matériel de surveillance, matériel informatique, contraintes liées à la station debout, contact direct avec les publics,
L’agent de surveillance assure la surveillance dans un espace qui lui est attribué (zone) selon un planning préétabli à l’avance en lien avec les besoins du musée.
Travail à temps non complet (moins de 17h30 par semaine).
La ponctualité et le respect des horaires sont exigés (présence physique nécessaire à heure précise pour l’ouverture et la surveillance des salles)

Mission :
ACCUEIL DU PUBLIC
Accueillir le public et en assurer la sécurité (individuels, groupes), informer et orienter les visiteurs avec amabilité et hospitalité, réagir avec calme aux situations d’agressivité, adapter son intervention aux différents publics (rester en retrait selon les situations et les personnes), réguler l’entrée des visiteurs et des groupes et contrôler l’accès des salles (droits d’entrée, badges…).
RENSEIGNEMENTS DU PUBLIC
Présenter l’information relative au musée et aux oeuvres, réparer et orienter vers les personnes ressources et assurer ponctuellement l’accueil téléphonique.
SURVEILLANCE DE LA SECURITE DES SALLES, DES ŒUVRES ET DES PUBLICS
Assurer la surveillance et la protection des oeuvres et du bâtiment, surveiller les visiteurs ayant un comportement décalé, vérifier les collections, mémoriser la disposition des salles, des vitrines, intervenir avec calme en cas de vol, incendie et/ou accident et alerter les services compétents, identifier et décrire les anomalies sur les oeuvres, veiller à l’évacuation des salles lors de la fermeture ou en cas d’urgence, contrôler les installations et allumer et éteindre les salles à l’ouverture et à la fermeture du musée.
PARTICIPATION A LA CONSERVATION PREVENTIVE
Observer les collections afin de repérer les dégradations et informer le public des mesures de conservation préventive.
Responsabilités et Résultats attendus :
Donner une bonne image de marque du musée auprès des visiteurs et assurer la qualité de la relation avec les usagers par un comportement adéquat, assurer l’application des règles de sécurité des personnes et des oeuvres pour prévenir tout incident ou vol.

Compétences métiers :
Maîtrise des règles de sécurité dans un équipement recevant du public, bonne connaissance des techniques d’accueil et des règles de la communication orale, notamment pour l’accueil téléphonique, bonne connaissance des règles de premiers secours, bonne connaissance des collections, des circuits de visite et supports pédagogiques et de communication du musée, connaissance des plans et issues du musée et des protocoles d’urgence en cas de vol, d’incendie ou d’accident.
Connaissance des principes de la conservation préventive et des principaux facteurs de dégradation.
Connaître le règlement intérieur du musée, veiller au bon état démarche du matériel, connaître le fonctionnement du standard téléphonique, connaître les autres structures culturelles municipales et notions d’anglais souhaitées.

Compétences comportementales :
Très bonne présentation, ponctualité et respect des horaires, courtoisie, vigilance, esprit d’équipe, sens relationnel, autonomie, aisance orale et qualités relationnelles (amabilité, fermeté), caractère posé et sang-froid en cas d’affluence, d’accident, d’agression, d’incendie.
Disponibilité (compte tenu des horaires le week-end et exceptionnellement en soirée), intérêt pour les musées, les sciences naturelles et le domaine culturel, bonne condition physique (station debout prolongée) mais aussi contraintes liées à l’absence d’activité durant la surveillance, réactivité face aux situations d’urgence, respect des règles de déclaration des absences et discrétion.

Consulter l’annonce, candidater sur le site de la Mairie de Lille