Valenciennes Métropole recrute un(e) Responsable du service culture (h/f)

Valenciennes Métropole mène une politique ambitieuse de développement économique et d’amélioration du cadre de vie. Valenciennes Métropole se fixe un double objectif stratégique en matière culturelle :
– Assurer un rayonnement et une attractivité du territoire en soutenant des actions artistiques et culturelles de haute qualité
– Participer à un développement culturel homogène du territoire, en partenariat avec les acteurs culturels et les communes.

Force de proposition et de conseil auprès du Vice-Président en charge de la culture et de la Directrice de la promotion et de l’attractivité du territoire, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique culturelle communautaire en lien avec les services internes et les partenaires locaux.

Vos missions :
– Impulser, élaborer et mettre en œuvre la politique culturelle communautaire dans un contexte en évolution (interventions publiques en matière culturelle, relations aux communes, usages de la population…)
– Assurer le management opérationnel et la gestion financière du service
– Contribuer à développer les événements et la communication culturelle sur le territoire
– Piloter ou coordonner des projets de développement culturel en mettant à profit une expertise technique, juridique, administrative et des outils méthodologiques
– Animer le partenariat avec les structures culturelles et les partenaires institutionnels, développer le travail en réseau
– Évaluer et rendre compte des activités du service notamment auprès des élus.

Profil :
De formation supérieure (Bac+5) de préférence en ingénierie culturelle, avec une expérience significative en matière de développement et d’animation culturels de territoire, de conception et de conduite de projet. Vous possédez une connaissance approfondie des politiques et stratégies culturelles locales. Vous connaissez le fonctionnement administratif et les enjeux d’une intercommunalité. Autonome, rigoureux, méthodique et réactif, vous avez le sens des priorités et du contact. Vous faites preuve d’aisance relationnelle, de capacité d’analyse, d’écoute, de synthèse et d’anticipation.
Rémunération: Statutaire + régime indemnitaire + Avantages sociaux.

Cette offre est handi-accessible.

Pour plus d’information, candidater…