Vaguement Compétitifs propose un stage ou un service civique Assistant.e de recherche et de production-diffusion / Cand. avant 3-01-21


Vaguement Compétitifs porte depuis 2016 des projets de création puisant dans le réel via un travail d’investigation. Cette démarche artistique se traduit par plusieurs axes structurants :– un intérêt pour des « sujets de société » concernant ou pouvant intéresser une partie importante de la population, en particulier les personnes fréquentant le moins les lieux de création artistique ;– un positionnement artistique résolument décentré d’une discipline particulière et ouvert à la mobilisation d’un ou de plusieurs arts dans une logique « créateur et (r)assembleur artistique » ;– des collaborations avec des professionnels de la recherche scientifique et technique mais aussi plus largement avec la société civile à travers la constitution des matériaux de travail artistique : enquêtes de terrain, entretiens, production et analyse de données…– une approche en partie participative du travail de création et une attention forte portée à la médiation des productions artistiques et l’exploration d’actions de médiation ou d’actions culturelles innovantes.
La compagnie crée en 2017 et 2018 deux spectacles (TP et JP) sur le thème des inégalités sociales à partir de travaux de sociologues (comme les Pinçon-Charlot) et d’économistes. Plus de 150 dates de jeu ont été effectuées depuis, dans toute la France et en Belgique.En 2019, Vaguement compétitifs entame en collectif la préfiguration de Bain Public, un lieu de résidence basé à Saint-Nazaire (Pays-de-la-Loire). Avec l’Amicale de production, Latitudes contemporaines et La Générale d’Imaginaire, elle initie Le Salon, un tiers-lieu au sein de la Maison folie de Lille-Wazemmes pour renouveler les formes de relations des lieux culturels avec les publics.En parallèle, Vaguement compétitifs démarre un programme de recherche et de création élargissant la question des inégalités à travers différents matériaux (le football, les faits divers, nos représentations de la beauté, la conversion à l’islam) saisies par des démarches d’enquête (récits de vie, productions statistiques pour aboutir à des formes disciplinaires variées (théâtre, théâtre d’objet, conférence, braderie-installation).
Basée dans le Pas-de-Calais, la compagnie dispose de bureaux à Lille et compte un responsable artistique et un salarié administratif – en charge de production et de médiation – à temps partiel.

Publication originale : Culturables.fr – 9 décembre 2020

Description du poste
Vaguement compétitifs souhaite faire appel, à compter de janvier 2021 (échéance pouvant être discutée) et pour une durée minimale de trois à six mois, un-e stagiaire ou service civique sur deux démarches distinctes a minima :
– une recherche-action sur les relations artistes-lieux/services culturels et les conditions de travail dans le spectacle vivant dans le cadre d’une convention avec l’ANACT (Agence nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) et plusieurs agences régionales de diffusion.
– une ou plusieurs démarches de production et diffusion sur un ou des chantiers de création de Vaguement compétitifs, ayant notamment à voir avec les faits divers (projet théâtral), les inégalités (projet dans l’espace public)le football (projet jeune public en théâtre d’objet), les usages du droit (projet de recherche théâtrale à ce stade).
Cette liste est susceptible d’être complétée par des démarches autres en fonction des dynamiques propres à chacune.
Le poste peut à ce stade comporter un ensemble d’activités assez divers en relation avec le responsable artistique de la compagnie et la personnalité, les souhaits et les compétences propres de la ou du stagiaire/service civique. Nous choisirons en premier lieu des personnalités que nous pressentons à la bonne place pour notre activité et discuterons avec elles de l’affinement des contours du poste.

Profil recherché
Nous recherchons une personne passionnée par les arts et le spectacle vivant en particulier, ayant éventuellement un premier niveau de connaissance du réseau professionnel français en particulier, curieuse, très intéressée par les passerelles entre arts, culture et d’autres secteurs d’activité.
L’intérêt pour les questions de société et la production universitaire est importante.
La combinaison d’un travail intellectuel, de terrain et parfois plus répétitif (retranscription d’entretiens) ne doit pas être un frein mais une opportunité.
Nous cherchons une personne apte à faire avec un environnement mouvant et une nécessaire capacité d’autonomie, apte à échanger à la fois avec des dirigeants et des personnes sans qualification ou statut social reconnu.
La maîtrise d’outils de communication (mise en page, graphisme, MAJ d’un site) est est un plus non obligatoire, de même que le fait de posséder un permis de conduire.
L’intégration sous forme de stage ou service civique peut être prolongée au delà de trois à six mois et est susceptible de déboucher sur un statut salarié.

Conditions
Stage conventionné à temps plein (possibilité d’envisager un service civique à temps partiel) à compter de janvier ou février 2021 au plus tard.
Durée minimale de trois mois.
Lieu de travail : Lille avec possibilité de déplacements en région et hors région.
Bureaux partagés de la compagnie en centre-ville et mise à disposition d’un ordinateur et d’accès à internet et imprimante.

Date limite de candidature : 03/01/2021
Merci d’adresser cv et lettre de motivation à l’adresse mél : dev.vaguementcompetitifs@gmail.com avec en intitulé de mél : candidature stage/service civique

Publication originale : Culturables.fr – 9 décembre 2020