Le Théâtre de l’Aventure (Hem) propose un service civique Accueil/communication/médiation / Cand. avant 20-10-17

L’Aventure!, association de loi 1901, a été créée en 1986. Elle est située 27 rue des Écoles à Hem.
Selon ses statuts, elle a pour objectifs de : Favoriser l’éveil de la personnalité au travers de toutes activités artistiques. Promouvoir la création théâtrale, vidéo ou musicale, tant en milieu scolaire qu’en milieu associatif, et ce, sur l’ensemble de la région. Promouvoir et organiser des actions de formation professionnelle à destination de différents publics.
L’Aventure ! est :
– une compagnie professionnelle ;
– un lieu :
– d’accueil de compagnies amateurs ou professionnelles ;
– d’échange entre professionnels et amateurs, entre comédiens permanents et de passage ;
– d’initiation au théâtre sous toutes ses formes grâce aux ateliers enfants et adultes ;
– de création et de représentations de spectacles amateurs et professionnels réalisés par la compagnie, par les ateliers que ses comédiens animent, par les troupes amateurs qu’elle fédère et par les compagnies amateurs et professionnelles qu’elle invite.

Description du poste
Le/La volontaire contribuera à rendre accessible la culture à tous les publics, en particulier les populations du quartier dans lequel la structure est implantée (et alentours) et en priorité les personnes en marge de l’action culturelle, en situation d’exclusion, de repli, en difficulté sociale… Il/elle accompagnera l’équipe dans ses actions de médiation culturelle et d’éducation artistique en renforçant les liens avec ses différents publics.
Il/elle sera présentéE par l’équipe aux différents « relais » / structures partenaires locales (centres sociaux, associations, clubs de prévention…) sur lesquels il pourra compter pour l’accomplissement de sa mission.
Il/elle veillera à entretenir les liens avec ces relais et pourra en développer de nouveaux. Il/elle participera à l’information et à la communication / au rappel des différentes actions proposées par la structure, principalement autour de la programmation de spectacles, mais aussi dans le cadre de projets suscitant la participation des habitants, par le biais d’un collectage de témoignages.

Il s’agira de favoriser l’accès à la culture et en particulier pour les publics qui en sont le plus éloignés, de susciter la participation des habitants aux représentations, sensibilisations, stages d’initiation… organisés dans le cadre de résidences d’artistes Pour cela, le/la volontaire pourra utiliser les différents outils de communication de l’association, en guise de relance, mais son rôle sera surtout d’établir un lien particulier avec les relais puis avec les habitants, par un contact plus personnalisé, plus régulier (appels téléphoniques, rencontres, relances régulières…).

Service Civique de 6 mois

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture