TEC/CRIAC -Travail et Culture recrute un.e Chargé.e de mission – CDI / Poste à pourvoir en janvier 2022

Association culturelle d’éducation Populaire, TEC/CRIAC, Travail et Culture fonde son action sur la conviction que toute personne est détentrice et productrice d’une culture et que le travail est porteur de culture. Elle mène à partir du territoire des Hauts-de-France et de plus en plus régulièrement sur d’autres territoires en France et à l’étranger des projets culturels et artistiques sur et avec le monde du travail. L’association cherche à organiser la mise en débat public des manières dont les personnes, seules ou en groupe disent le monde, essentiellement autour de ce qui fait question et enjeu aujourd’hui dans le travail au sens large. Elle mobilise pour cela les regards symbolisants des artistes et ceux plus distanciés des chercheurs. Ainsi, Travail et Culture s’emploie à co-élaborer des projets hybrides aux croisements de l’action culturelle, de la création artistique et de la recherche scientifique, conjointement mûris entre salariés (ou personnes sans emploi), artistes et chercheurs, avec le concours des acteurs collectifs du monde du travail : syndicats, entreprises, comités d’établissement, associations, etc.
Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2021

Description du poste
Fonction : Chargé(e) de mission

Missions
Dans la dynamique d’un travail d’équipe spécifiquement sur ou à partir du territoire des Hauts-de-France :
– Élaboration et mise en œuvre de projets culturels et artistiques : identification et proposition d’enjeux et de problématiques spécifiques sur le monde du travail et ses évolutions.

Montage et suivi de projets :
– Recherche de partenaires dans les territoires du projet (collectivités territoriales, organisations du monde du travail, mouvements d’éducation populaire, associations, acteurs de l’éducation, de la recherche ainsi que des artistes),
– Mise en place du projet dans les territoires des Hauts-de-France en partenariat avec différentes structures : résidences d’artistes, ateliers, événements publics d’étapes de travail, etc.
– Suivi du projet : suivi de réalisation, suivi administratif et comptable.

Élaboration et suivi de la communication du projet en lien avec la chargée de communication de l’association et les prestataires extérieurs.
– Coordination des plannings des artistes et accompagnement lors des actions culturelles dédiées au projet.
– Recherche de financements et dépôts de demandes de financements spécifiques au projet.
– Organisation et animation d’événements publics de restitution du projet (représentations artistiques créées dans le cadre du projet suivies d’un débat avec les artistes/chercheurs et le public).
– Rédaction des bilans des actions menées et valorisation auprès des partenaires, des publics et des financeurs.

Formation, expérience, profil :
Formation supérieure
Expérience professionnelle antérieure dans le domaine du développement et de l’action culturelle : connaissance des acteurs du champ de la Culture.
Sens relationnel, aptitude à travailler en équipe et à conduire un projet dans un environnement partenarial, sens de l’accueil et de la communication avec le public.
Bonne gestion des délais et des contraintes liés à l’organisation de manifestations publiques.
Aptitudes à la méthodologie de projets culturels : montage, pilotage et suivi de projets (sur les plans financiers et administratifs également).
Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles.
Sens de l’adaptation et de l’initiative, goût pour le travail en équipe et le travail de terrain
Une bonne connaissance des problématiques culturelles, artistiques, sociales, politiques et philosophiques propres au champ du travail et du monde du travail serait un atout.
Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et méthode Maîtrise des outils informatiques.
Permis B indispensable

Conditions
CDI temps plein
Qualification : statut agent de maîtrise avec possibilité d’évolution vers le statut cadre
Rémunération : 1877 € brut
Avantages sociaux : mutuelle d’entreprise, chèques déjeuners, chèques livre et culture
Localisation : Bureau à Roubaix / Déplacements fréquents en région
Territoire d’intervention : Région Hauts-de-France et autres territoires liés aux projets
Nombre d’heures hebdomadaire : 35h semaine avec modulation du temps de travail, possibilité de travail en soirée

Les candidatures sont à adresser avant le 15 décembre 2021 à :
Monsieur Nicolas Naudé, directeur de TEC/CRIAC
– par mail : nnaude@travailetculture.org
– ou par courrier : TEC/CRIAC 8 rue des Fossés 59100 Roubaix

Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2021