Table ronde « Médiation autour des œuvres artistiques traitant de violences sexuelles : Interconnaissances et partenariats » le 3 mars à Lille

Depuis quelques années, créatrices et créateurs dénoncent les violences psychologiques ou physiques faites aux femmes. Accompagnés par des structures culturelles de plus en plus engagées, les spectacles et propositions artistiques se développent et proposent aux publics des temps de réflexions, de dialogues et d’échanges autour de ces thématiques. Ces œuvres interrogent la réception par le public de contenus pouvant se relier à des vécus traumatiques et occasionner des réactions intenses.

La médiation est au cœur des enjeux qui sous-tendent les réflexions actuelles dans le champ culturel. Qu’il s’agisse d’approfondir la démocratisation de la culture et l’élargissement des publics, de reconnaître les droits culturels des personnes, ou encore de repenser les liens entre projets artistiques et action culturelle, ce sont bien les approches et les pratiques de la médiation qui – entre autres – sont questionnées.
Localement, les associations de lutte contre les violences, collectifs et autres relais sont sollicités pour accompagner cette médiation et créer du lien avec les publics direct et indirect.

En initiant un premier temps de rencontre autour de la médiation autour des œuvres artistiques traitant des violences sexuelles, La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq et l’Échappée, Collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, proposent d’ouvrir un espace privilégié pour faciliter l’interconnaissance des acteurs, mettre en partage les pratiques et les expériences et nourrir une réflexion partagée sur le sens, les enjeux de la médiation.
Visant à une réflexion collective et au partage des expériences, cette table ronde proposera trois phases autour de la parole aux artistes, aux structures culturelles et aux associations de lutte contre les violences sexuelles. Cette demi-journée de travail pourrait inaugurer une dynamique appelée à se prolonger.


Table ronde : Médiation autour des œuvres artistiques traitant de violences sexuelles : Interconnaissances et partenariats
Jeudi 03 mars 2022 – 14h00-16h30
Cinéma L’Univers
16 rue Georges Danton à Lille
Entrée libre sur réservation auprès de Shann Watters : swatters@larose.fr / 03 20 61 96 90