Sélection des candidatures 2020 du Fresnoy / Date limite 22-04-20 – 14h (heure de Paris)

Malgré les circonstances actuelles, la date limite d’inscription en ligne au concours reste inchangée.

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est un établissement de formation artistique, audiovisuelle et numérique de haut niveau qui accueille des étudiants avancés pour un cursus de deux ans.
La pédagogie repose essentiellement sur la réalisation d’œuvres en grandeur réelle, avec des moyens techniques professionnels qui couvrent tous les champs de la production audiovisuelle et numérique. Cette pédagogie du projet est complétée par un enseignement théorique et technique dispensé sous forme de conférences et de workshops.
Le Fresnoy – Studio national permet aux étudiants de compléter leur formation par un cursus de création unique en son genre, pendant deux années au contact des grands artistes d’aujourd’hui avec accès à des équipements professionnels, un budget de production et dans une large multidisciplinarité.

Un cursus de deux ans
> La première année est consacrée à la production d’œuvres s’appuyant sur les langages, les techniques et les supports du cinéma, de la photographie, de la vidéo et de la création sonore et musicale. Le cinéma reste, au Fresnoy, une pratique d’apprentissage et de référence appuyée sur une culture cinéphile largement célébrée. Les productions cinématographiques des étudiants du Fresnoy se distinguent par une dimension de recherche et d’expérimentation. La photographie garde aussi une place de choix parmi les différents moyens d’expression.
> La deuxième année est dédiée aux territoires très vastes de la création numérique et des technologies émergentes.
La pédagogie du Fresnoy est fondée sur le passage à l’acte par la production d’œuvres en grandeur réelle. Elle dispose de moyens techniques professionnels qui couvrent tous les champs de la production audiovisuelle et numérique.


La procédure de sélection est ouverte à tous les candidats, sans distinction de sexe ou de nationalité, âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (nés après le 31 décembre 1984).
Les candidats doivent pouvoir justifier :
– soit du Baccalauréat (ou équivalence reconnue) et 5 années d’études attestées par un titre ou diplôme,
– soit du Baccalauréat (ou équivalence reconnue) et 7 années d’expérience artistique ou professionnelle, et sous réserve de joindre au dossier d’inscription administrative un argumentaire d’une page maximum, précisant en quoi leur expérience les a préparés au cursus du Fresnoy.

Les candidatures présentées sous cette deuxième condition feront l’objet d’un examen par une commission spéciale, apte à les évaluer et à les valider, et dont les décisions seront sans appel.
La participation à la procédure de sélection est gratuite. Les frais de voyage et de séjour pour les épreuves d’admission sont à la charge des candidats.

Accéder à la procédure d’inscription

Télécharger le dossier de procédure de recrutement

Inscription en ligne

Informations :
+33 (0)3 20 28 38 05/ 61
communication@lefresnoy.net