Réseau Canopé recrute un.e Chargé.e de missions arts et culture éducation et société en alternance / Cand. avant 1-07-20


Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé. Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Publication originale : Culturables.fr – 16 juin 2020

Description du poste
Sous la responsabilité du responsable territorial Hauts-de-France Arts et culture, Éducation et société, l’apprenti.e aura pour principales missions, en collaboration avec les équipes des 5 Ateliers Canopé :
– La participation à l’élaboration et à la mise en place d’actions pédagogiques à destination d’un public varié, en lien avec le projet territorial et les enjeux des missions Arts et culture, Éducation et société (notamment Éducation aux médias et à l’information).
– L’aide à la conception et le développement d’outils et supports adaptés de médiation, à destination des publics cibles (en lien avec les médiateurs des Ateliers Canopé)
– L’accompagnement et l’accueil de publics lors des évènements organisés par Réseau Canopé dans le cadre des missions Arts et culture, Éducation et société.
– La participation à la création d’une offre de formation à distance.
– La diffusion et la communication des informations relatives à ces événements (en lien avec le service communication-valorisation).
– La recherche de nouveaux publics et la mise en place de nouveaux partenariats.
– La participation au bilan et à la réflexion sur le développement des missions Arts et culture, Éducation et société au sein du territoire des Hauts-de-France.

Profil recherché
Niveau master dans les métiers de la culture
Appétence pour la relation : monde culturel / monde éducatif
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Forte capacité d’adaptation et d’organisation
Capacité à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie
Disponibilité (soirs et événements exceptionnels).

Conditions
Contrat d’alternance (durée : 10 mois) de septembre 2020 à juin 2021
Lieu : Lille

Date limite de candidature : 1 juillet 2020

Contact et information de recrutement :
Stéphane Duplàa Responsable territorial Hauts-de-France Arts et culture, Éducation et société
Réseau Canopé
stephane.duplaa@reseau-canope.fr
03 59 03 12 46

Publication originale : Culturables.fr – 16 juin 2020