Le réseau Canopé recherche un(e) Responsable territorial(e) de l’édition transmédia / Cand. avant 17-06-17

Positionnement du poste : Direction territoriale Hauts-de-France, académies d’Amiens et de Lille
Contexte : Au sein de l’établissement Réseau Canopé, la Direction territoriale assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l’innovation, de la politique documentaire et de l’accompagnement de la communauté éducative autour des
ressources pédagogiques et de leur usage.
Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur.
Elle s’appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d’accompagnement pédagogique.

Missions :
Contribuer, au sein de la direction territoriale, à l’application de la politique éditoriale de l’établissement : conception, fabrication, développement des ressources éditoriales de Réseau Canopé. Piloter sa mise en œuvre en cohérence avec la stratégie générale définie pour l’établissement et déclinée dans la direction territoriale. Coordonner l’action des équipes dans ce domaine d’activité en supervisant et contrôlant les différentes étapes de la chaîne éditoriale.

Activités principales
– Participer à la réflexion sur l’action conduite au sein de la direction territoriale dans le domaine de l’édition transmédia.
Contribuer à élaborer la politique éditoriale en cohérence avec la stratégie de l’institution.
– Conseiller et assister l’encadrement de la direction territoriale dans le pilotage et le déploiement des projets éditoriaux transmédia et de leur déroulement (publics ciblés, objectifs recherchés, contenus, méthodes et procédures retenues, financement et budgétisation, recours éventuels à des partenariats…).
– Accompagner, soutenir et promouvoir les projets éditoriaux mis en œuvre dans la direction territoriale : conseil,
assistance, expertise, évaluation et valorisation, participation à l’animation, l’encadrement et la mobilisation des
équipes d’édition et de production…
– Contribuer, dans le domaine d’activité, au pilotage des dispositifs de conduite du changement en liaison avec la
Refondation de l’établissement.
– Recenser, étudier, analyser les besoins de la communauté éducative et expertiser les opportunités d’édition.
– Optimiser l’action d’édition en participant activement à la programmation, la planification et la coordination des
activités sur l’ensemble de la direction territoriale et en contribuant à une répartition rationnelle et efficace des projets entre les différents acteurs sur le territoire. Organiser et veiller à la bonne circulation de l’information et à la qualité des échanges professionnels sur le territoire
– Apporter une expertise et une aide aux différentes étapes de la chaîne éditoriale : conception du projet, élaboration du budget, mise en œuvre des marchés publics (élaboration du cahier des charges, analyse des offres, suivi de
l’exécution…), choix techniques en cours de réalisation, respect de la charte graphique et de la ligne éditoriale,
risques et impératifs juridiques, formalités administratives légales…
– Rechercher des financements et développer des partenariats. En effectuer le suivi. Le cas échéant, contribuer au
pilotage et à la gestion des équipes de prestataires, auteurs et contributeurs internes ou externes.
– Contribuer au développement des collections ou lignes de produits.
– Au titre d’une évaluation de l’action éditoriale et d’un suivi individualisé des projets, recueillir les informations
éditoriales, les analyser, établir des statistiques, des rapports et des bilans susceptibles de constituer une aide à la
décision. Prendre en compte les objectifs et les critères de performance définis pour l’établissement.
– Contribuer à promouvoir les produits édités, en assurant un lien étroit avec les services de valorisation (organisation des stratégies de diffusion, des modalités de promotions…) et en participant, et faisant participer les auteurs intervenus à titre de prestataires extérieurs, à des actions de présentation, de distribution, de promotion des
productions (colloques, salons, conférences, actions de formation, rencontres professionnelles…).
– Impulser et participer à la conception et au suivi de la promotion en ligne des produits éditoriaux (site dédié à l’édition).
– Assurer une veille institutionnelle, concurrentielle et culturelle sur l’environnement professionnel, pédagogique et
technologique

Activités associées
– Encadrer l’équipe d’édition adaptée aux déficients visuels et accompagner l’évolution des missions et des compétences dans ce domaine
– Organiser et assurer une veille métier sur l’accessibilité
– Connaître l’écosystème de l’édition adaptée et y être acteur
– Organiser une approche recherche et développement sur cette question
– Être ouvert à une participation à des groupes de travail nationaux
– Le cas échéant assurer personnellement la prise en charge et le suivi détaillé de certains projets spécifiques.

Conditions particulières d’exercice
Gérer les deux sites de production Lille et Amiens (déplacements et gestion à distance)
Assumer les impératifs liés à une forte mobilité entre les sites constitutifs de la direction territoriale et au sein du
Réseau Canopé.
Faire preuve de disponibilité

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