Rencontres et débats dans le cadre du 15ème Salon du Livre d’Arras

Depuis quinze ans Colères du Présent cherche à faire connaître et développer le champ littéraire particulier qui la préoccupe en explorant des chemins originaux, novateurs, engagés : expression populaire et critique sociale… Le Salon du Livre d’Arras qui se déroulera le 1er mai propose de nombreux débats et rencontres parmi lesquels :

11h00 : Une histoire du rap en France
Rencontre avec Karim Hammou – Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est bien vivant. Comment le rap est-il né en France et comment s’est-il développé ? Qui en a tiré profit ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Rencontre avec Karim Hammou, auteur de cet éclairant essai.

11h30 L’écriture de soi : guérison, réparation, transformation
Avec Paul Masson, Sophie Daull et Patrice Robin
Comment parler de soi ou de ses proches et pourquoi ? Qu’est-ce qui se joue et comment en jouer ? Un débat mené par Paul Masson et les groupes d’écriture du projet Traverse (livres à découvrir sur les stands de Colères du Présent), suivi d’une performance-lecture par Jean-Marc Flahaut, Olivia Profizi, Céline Telliez, Bastien Quignon. Avec l’association ALFA, le centre social Les Brebis de Mazingarbe et la médiathèque de Courrières.

12h00 : Les assises des auteurs et dessinateurs
Emmenée par Christian Vial et Pascal Dessaint notamment, une pétition a tourné récemment sur la question du statut des auteurs et sa remise en question par le gouvernement. Le salon du livre du 1er mai est aussi l’occasion pour tous ces artistes de se regrouper, de se retrouver et de discuter du statut d’auteur. Avec le Syndicat des écrivains de langue française (SELF)

14h15 : Les dynamiques positives de la diversité culturelle
On parle souvent de diversité pour parler de différence, et souvent de différence dans des problématiques difficiles. Mais si l’on regardait de l’autre côté ? Que peut-on tirer comme richesse de cette diversité ? Quels en sont les freins ou les déclencheurs ? Un débat animé par Laurent Merckaert avec la participation d’auteurs de l’ouvrage collectif Éducation à la diversité culturelle (éditions Licorne) et de Walid Hajar pour la revue L’énergie musulmane et autres richesses françaises (éditions Philippe Rey).

Plus de détails, programme complet des débats

Tout sur le Salon du Livre