Rencontre « Conservatoires et Lieux de musiques actuelles : quelles passerelles possibles ? » le 22 novembre à Boulogne-sur-Mer


Le collectif JMACO formé par les 4Ecluses dunkerquoises et le Poulpaphone boulonnais invite conservatoires, écoles et autres acteurs des musiques actuelles à une journée de rencontres à Boulogne-sur-Mer orchestrée par le collectif RPM : Conservatoires et Lieux de musiques actuelles, quelles passerelles possibles ?


Programme
09h30-10h00 Accueil

10h00-12h30 Présentation des travaux du collectif RPM et témoignages
Coordination : Thierry Duval, président du Collectif RPM
Depuis deux ans, le Collectif RPM, association nationale de concertation sur les enjeux pédagogiques posés par l’évolution des musiques actuelles, mène un travail national d’échanges de pratiques et de capitalisation sur la question des coopérations entre lieux de musiques actuelles et conservatoires. Ils proposent un exposé de leurs travaux associé à des témoignages de personnes porteuses d’expériences significatives :
– Le “Labo” au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon : mise en place d’un dispositif d’accompagnement de groupes au sein du conservatoire. Coopération avec les acteurs locaux de la production et de la diffusion pour étendre l’apport de compétences et les temps de diffusion des groupes.
Intervenant : Francis Richert, coordinateur du Département Musiques Actuelles au CRR de Lyon

– Le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Val d’Yerres : coopération entre un réseau musiques actuelles et un CRD pour instituer un DEM ouvert à musiciens de groupes accompagnés par le réseau qui souhaitent valider leurs compétences.
Intervenants : Jean Thomas, coordinateur du Département Musiques Actuelles du CRD du Val d’Yerres et Gladys Le Bian, coordinatrice du réseau RIF – Essonne

– Autour des Rythmes Actuelles (ARA) et Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix : comment deux entités qui œuvrent avec leurs savoir faire à la formation de musiciens s’entendent pour, à la demande des élus, conjuguer leurs compétences au plan local.
Intervenant : Jacob Khelil, codirecteur à l’ARA en charge des pratiques artistiques

12h30-14h00 : Pause déjeuner – Repas proposé sur place pour 10€ TTC par personne.

14h00-17h00 : Travaux en groupes
Ces travaux seront basés sur des problématiques définies le matin.

17h00-18h00 : Restitution des travaux de groupes

18h00-19h00 : Showcase de restitution
Des élèves des conservatoires de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque ont été invité à se rencontrer et créer pendant 3 jours de résidence dans les studios de répétition des 4Ecluses. Cette formation éphémère vous présentera ses créations en clôture de notre journée de réflexion.


Rencontre « Conservatoires et Lieux de musiques actuelles : quelles passerelles possibles ? »
22 novembre 2018
Conservatoire de Boulogne-sur-Mer
47 rue des Pipots
62200 BOULOGNE-SUR-MER

Inscriptions en ligne

Plus d’informations