Région Nord – Pas-de-Calais + Institut Français : Appel à projets pour l’année 2015 – 2ème session

La Région Nord – Pas-de-Calais et l’Institut Français ont décidé de renouveler leur partenariat sur la période 2015-2017 afin de renforcer le soutien aux artistes et aux structures culturelles du Nord – Pas-de-Calais dans leurs projets d’échanges internationaux.

1. Objectifs
Le présent appel vise à :
– Associer les acteurs culturels régionaux aux grands circuits artistiques et cela dans l’objectif de mise en œuvre de coopérations durables et structurantes
-Proposer une plus grande lisibilité du partenariat Etat/Région dans la constitution de macro-territoires de coopération culturelle tels que l’Europe, l’Espace Euro-méditerranéen, l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique Latine…
-Favoriser les synergies entre les dispositifs et grands évènements de la Région Nord-Pas de Calais.

Plus largement, les partenaires souhaitent :
• Insérer la région Nord – Pas-de-Calais au sein des grands circuits artistiques internationaux ;
• Aider les opérateurs culturels régionaux dans leur diffusion et leurs échanges internationaux à travers la mise en place de coopérations durables et structurantes ;
• Permettre une meilleure valorisation et médiatisation des actions internationales menées en Nord – Pas-de-Calais ;
• Aider les manifestations et les réalisations d’envergure, en s’appuyant : sur les diverses saisons culturelles étrangères en France, sur le cadre de coopération territoriale de la Région, sur les manifestations exceptionnelles de promotion de la création française à l’étranger, en impliquant les acteurs du NORD-PAS-DE-CALAIS, qui nécessitent un accompagnement et une expertise spécifiques.

Le présent appel à propositions contribue à la gouvernance des coopérations dans une approche pérenne et durable. Il encourage des coopérations nouvelles tout en proposant de nouvelles opportunités de soutien à la diffusion internationale des structures culturelles et artistes de la Région, membres du réseau LEAD.

2. Critères de sélection
Les projets déposés devront respecter les critères suivants :
• Etre à l’initiative d’opérateurs et impliquant des artistes ou des compagnies domiciliés et produisant en région ;
• Etre un projet de création, diffusion, résidence ou étude d’artistes et associations régionaux à l’étranger (y compris les projets de préparation de l’année France Corée 2015-2016) ;
• Créer une dynamique internationale ;
• Offrir une haute qualité artistique du projet ;
• Mettre en place des partenariats qualitatifs tissés à l’étranger ;
• Renouveler l’offre artistique proposée.
• Être montés en partenariat étroit avec des structures du pays d’accueil
• Associer pleinement le service culturel de l’ambassade de France du pays concerné ou l’Institut français local, en amont de la demande de soutien, en l’informant notamment du contenu et du montage du projet et en vérifiant les collaborations possibles.
Une attention particulière sera portée aux projets s’appuyant sur les dispositifs régionaux, européens et internationaux (Ingénierie, Conseils, formation, coopération…) permettant des coopérations multilatérales, pérennes et structurantes.
Les synergies avec de grands projets régionaux (tels que l’antenne de « l’Institut du Monde Arabe » en Nord Pas-de-Calais, etc.) seront particulièrement encouragées.
Les projets de résidences devront faire appel en priorité aux dispositifs dédiés mis en place par l’Institut français (http://www.institutfrancais.com/fr/residences). Le dispositif de partenariat Région Nord-Pas de Calais + Institut français pourra par ailleurs prendre en compte des projets de résidences qui contribuent à instaurer des coopérations durables entre des structures culturelles régionales et leurs homologues à l’étranger.
La Région et l’Institut français seront attentifs aux montants des cofinancements apportés par le porteur de projet ou ses partenaires, dans la mesure où ce dispositif de soutien n’a pas vocation à être le principal financeur de l’opération. Un apport financier par le ou les partenaires dans le pays d’accueil est également requis, y compris en termes de valorisation.

L’assiette de calcul prend en compte prioritairement les dépenses correspondant au transport international, national et local, aux frais de séjour (hébergement et restauration) des artistes, ainsi que les frais de communication (édition de catalogues, traductions, flyers, affiches…).

3. Priorités géographiques :
Les projets de diffusion et de coopération encouragés par le présent appel exploreront prioritairement :
• L’Europe dont l’espace euro-régional, ainsi que l’espace euro-méditerranéen, compris comme l’ensemble des pays bordant la mer Méditerranée,
• La Francophonie,
• L’Amérique Latine…
• Les zones de coopération culturelle de la Région : la Fédération Wallonie Bruxelles, La Communauté flamande de Belgique, la Voïvodie de Silésie, la Région du Rogaland en Norvège,la Rhénane Nord-Westphalie, la Région de Saint Louis du Sénégal, L’Etat du Minas Gerais au Brésil…

4. Eligibilité
Candidats éligibles : Les acteurs culturels (personne(s) physique(s) ou morale(s)), domiciliées et/ou en activité professionnelle en région Nord – Pas-de-Calais, et membre de LEAD (www.lead-network.org)
Disciplines éligibles : arts de la scène (musiques, danse, théâtre, cirque, etc.) ; arts visuels, photographie et vidéo ; architecture, urbanisme et paysage ; création numérique et nouvelles technologies ; livre, édition et débat d’idées ; cinéma et documentaire (diffusion).
Nature des actions éligibles : Coopération artistique, ingénierie culturelle, ateliers, coréalisation, diffusion, ingénierie et expertise, formations, rencontres professionnelles, actions transdisciplinaires…

5. Démarche à suivre
Le dossier de candidature devra être transmis complet sous format électronique au plus tard le 15 avril 2015 (dernier délai) à l’Institut français et à la Région Nord-Pas de Calais.
Il devra être composé de :
-un formulaire de présentation à télécharger et à compléter
-un dossier artistique
-un budget détaillé de l’opération
Tout complément au dossier (supports cd, dvd, catalogues etc.) pourra être envoyé par voie postale.

La clôture de l’appel à projets est fixée au 15 avril 2015.

 

Plus d’informations, téléchargements et contacts sur le site de LEAD