Proscitec propose un service civique Recensement et accompagnement des collections privées liées à l’histoire des métiers / Cand. avant 14-06-19


L’objectif de l’association PROSCITEC est de valoriser le patrimoine des métiers et des industries d’hier à aujourd’hui en région Hauts-de-France. Avec le soutien des collectivités locales et en collaboration avec un réseau de plus de 100 acteurs (musées, associations, entreprises), PROSCITEC participe à la dynamique culturelle, touristique et économique du territoire. Promouvoir les richesses de notre région et permettre l’accessibilité de tous à ce patrimoine vivant exceptionnel font partie de nos priorités. Expositions, publications, visites, salons et autres actions de promotion offrent la possibilité de découvrir l’histoire et les savoir-faire de notre territoire et ainsi de mieux comprendre ses atouts pour l’avenir.

Description du poste
Les collections privées sont mal connues, ont souvent une perspective incertaine mais recèlent probablement de « trésors ». Beaucoup d’entre elles ont abouti à la création de musées mais d’autres ont fini par un démantèlement. Les collectionneurs sont passionnés et connaisseurs mais souvent isolés et perplexes devant le devenir de leur « joyaux ».
Proscitec souhaite mener une réflexion afin d’accompagner l’avenir de ces collections (exemples de collections concernées par notre action : outils, machines, photographies, objets, archives liés à l’histoire des métiers).

La personne en service civique aura pour mission de nous accompagner dans : (tâches adaptables en fonction du volontaire, ses envies, ses aptitudes)
– Le recensement des collections privées existantes en Hauts-de-France sur la thématique des métiers
– La conduite d’une enquête pour mieux connaitre ces collectionneurs privés, leur fonctionnement, leur envie, leur problématique
– L’accompagnement des collectionneurs dans l’inventaire de leur collection
– La définition de pistes d’actions afin de rendre visible et pérenniser ces collections (ex: développement des liens entre les musées et collections privées)

Profil recherché
Pas de profil spécifique Candidature ouverte à tous les jeunes de moins de 25 ans motivés par la mission

Conditions
Service civique 7 mois à partir de fin juin/début juillet
26 heures par semaine

Date limite de candidature : 14 juin 2019
Contact et information de recrutement
Voir l’offre sur le site « Service civique »
PROSCITEC
03 20 40 84 50
contact@proscitec.asso.fr