Proscitec propose un service civique Collecte de témoignages des métiers d’hier et d’aujourd’hui / Cand. avant 14-06-19


L’objectif de l’association PROSCITEC est de valoriser le patrimoine des métiers et des industries d’hier à aujourd’hui en région Hauts-de-France. Avec le soutien des collectivités locales et en collaboration avec un réseau de plus de 100 acteurs (musées, associations, entreprises), PROSCITEC participe à la dynamique culturelle, touristique et économique du territoire. Promouvoir les richesses de notre région et permettre l’accessibilité de tous à ce patrimoine vivant exceptionnel font partie de nos priorités. Expositions, publications, visites, salons et autres actions de promotion offrent la possibilité de découvrir l’histoire et les savoir-faire de notre territoire et ainsi de mieux comprendre ses atouts pour l’avenir

Description du poste
Source indispensable et complémentaire des fonds d’archives et collections muséales, le témoignage oral est devenu une part incontournable de l’activité des acteurs culturels. Depuis plusieurs années, PROSCITEC a collecté un certain nombre de témoignages autour des métiers, organisé différents événements sur ce sujet (colloque, soirées thématiques) et accompagné les membres de son réseau (mise à disposition d’un guide méthodologique sur la collecte, prêt de matériel audiovisuel…). Aujourd’hui, l’association souhaite poursuivre et développer ces actions.

La personne en service civique aura pour mission de nous accompagner dans (tâches adaptables en fonction du volontaire, ses envies, ses aptitudes):
– le recensement des témoignages à collecter notamment les témoignages prioritaires
– la conduite des entretiens (selon les cas, aide à la prise de contact avec le témoin, aide à la construction de la grille d’entretien, aide à l’enregistrement audio ou vidéo …)
– la retranscription écrite des entretiens et la rédaction des fiches de synthèse
– le développement de l’accompagnement des membres du réseau (projet de formations, prêt de matériel…)
– la définition et la mise en œuvre du projet dans sa globalité notamment les actions de valorisation à mettre en œuvre (mise en ligne sur internet, organisation d’événements…)

Profil recherché
Pas de profil spécifique – candidature ouverte à tous les volontaires de moins de 25 ans motivés par la mission

Conditions
Service civique 7 mois à partir de fin juin/début juillet
26 heures par semaine

Date limite de candidature : 14 juin 2019
Contact et information de recrutement :
Annonce sur le site « Service civique »
PROSCITEC
03 20 40 84 50
contact@proscitec.asso.fr