Programme Interreg 2 Mers : Vacance de poste « Chargé(e) de communication »

Fiche de poste
Rattaché au Directeur de programme
1. Fonction générale
Organisation et mise en œuvre des missions transversales relevant de la Communication du Programme : préparation de la stratégie de Communication, conception des outils de communication, suivi des marchés publics relevant de la Communication, mise en œuvre des activités de Communication du Programme (événements, site web et multimédia; publications).

2. Promotion du Programme
• Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de Communication du Programme,
• Responsable du contenu et de la mise à jour du site web : mise à jour des sections et de l’architecture générale du site en fonction du développement du Programme, publication des news, des appels à projets,
• Rédige le contenu de la documentation promotionnelle du Programme : dépliant du projet, études de cas et annuaire des projets,
• Rend compte des activités du Programme et des projets au travers des réseaux de communication du Programme : site Internet, lettre d’information, réseaux sociaux,
• Participe à l’organisation des évènements de promotion du Programme: évènement annuel, foire à la coopération et d’autres évènements à la demande,
• Établit l’identité visuelle du Programme et coordonne sa mise en œuvre
• Développe les relations presse : établit une liste ciblée de contacts et identifie les opportunités relatives aux projets, diffuse les dossiers de presse et suit les contacts presse, contrôle les informations recueillies par la presse, produit les revues de presse annuelles.

3. Communication au niveau du Programme
• Établit, développe et coordonne la mise en œuvre de la stratégie d’information et de communication du Programme : élabore les sections relatives à la communication du dossier de candidature, la boite à outils de communication et tout autre matériel d’information,
• Présente le Plan annuel de Communication du Programme et sa mise en œuvre au Comité de suivi du Programme,
• Apporte sa contribution à l’élaboration des sections ‘Communication’ du Rapport Annuel,
• Gère le budget de communication : préparation du plan de travail annuel et du plan d’action budgétaire,
mises à jour régulières pour le budget de l’Assistance Technique,
• Présente les règlements européens relatifs à la Communication lors des séminaires de formation à destination de candidats ou partenaires de projets; assistance continue aux Partenaires chefs de file concernant ces obligations,
• Prépare et suit les marchés publics relatifs aux produits de communication,
• Représente le Programme dans les réseaux européens des chargés de communication : INFORM, INTERACT et autres,
• Contribue à la préparation de la future période de Programmation.

4. Communication au cours de la phase de développement du projet
• Participe à l’organisation d’évènements destinés aux projets tels que les foires à la coopération, les évènements de lancement, les séminaires thématiques, les journées d’information,
• Prodigue des conseils à l’égard des projets portant sur les exigences européennes en matière de communication au sein du Manuel du Porteur de Projet et de tout autre matériel d’information,
• Prodigue des conseils relatifs aux questions de communication aux porteurs de projet individuels dans le cadre du développement de leur projet,
• Vérifie les stratégies de communication des projets à partir des dossiers des porteurs de projet,
• Contact pour les animateurs territoriaux et autres organismes appropriés pour tout sujet relatif à la communication.

5. Communication au cours de la phase de mise en œuvre du projet
• Aider les porteurs de projet individuels dans le cadre de leurs activités de promotion & publicité : apporter des conseils lors de réunions du projet dédiées à la communication, à l’organisation de séminaires de formation en matière de communication, apporter une aide aux fins de l’invitation de conférenciers d’honneur et de contacts presse lors d’évènements relatifs au projet,
• Assurer le suivi de la mise en œuvre du projet : fournir une aide aux partenaires chefs de file du projet relative aux questions de communication,
• Contact pour les animateurs territoriaux et autres organismes appropriés pour tout sujet relatif à la communication.

6. Langues et traduction
Le Programme des 2 Mers dispose de 3 langues officielles: Anglais, Français et Néerlandais.
La langue de travail est l’Anglais.
• Rédiger les contenus des publications et du site web
• Assurer les relectures et traductions,
• Mettre à jour le glossaire trilingue destiné à être utilisé sur le site Internet du programme.

7. Qualifications minimales requises
• Détenir un diplôme universitaire de niveau master 2 et justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans dans un domaine présentant une certaine pertinence à l’égard des fonctions décrites ci- dessus,
• De langue maternelle anglaise, française ou néerlandaise le(la) candidat(e) doit maitriser parfaitement l’anglais et être capable de travailler dans au moins l’une des deux autres langues officielles du Programme.
• Posséder d’excellentes capacités de communication et de rédaction; aptitude à transmettre les informations d’une façon instructive, précise et attrayante;
• Posséder un bon esprit d’équipe et des capacités à travailler au sein d’un environnement multiculturel/international ;
• Posséder une approche flexible du travail;
Autres capacités / expériences / compétences pertinentes (prises en considération au moment de l’évaluation des candidats et de l’attribution de l’ancienneté sur l’échelle salariale)
• Justifier d’une expérience professionnelle similaire,
• Connaître les institutions et politiques de l’UE,
• Avoir une expérience au sein, ou en collaboration avec, des organismes publics ou privés (y compris à but non lucratif).

Conditions de travail
Contrat de durée indéterminé soumis au droit français.
Salaire net avant impôt : à partir d’un salaire brut de 3 647 EUR – d’un salaire net d’environ 2 796 EUR (position 1 – grade Chargé(e) de mission)
Lieu : Programme Interreg 2 Mers – Secrétariat Conjoint – Lille – France
Date d’entrée en fonction : dès que possible

Date limite d’envoi des candidatures : 10/05/15 – minuit heure française.


 

Les candidatures devront être envoyées par email, à
Véronique Weylan-Ammeux, Directeur du Programme v.weyland-ammeux@interreg4a-2mers.eu
et Nathanaël Houard, Chargé de mission du Programme n.houard@interreg4a-2mers.eu

http://www.interreg4a-2mers.eu