Prendre son temps, acte 35 : « la création par et avec l’enfance et la jeunesse »

prendresontemps35article

Dans le cadre du dispositif « Prendre son Temps », le Collectif Jeune Public Hauts-de-France et Le Grand Bleu proposent deux jours d’échanges et de pratiques autour de la thématique de la création par et avec l’enfance et la jeunesse, en présence d’artistes de tous horizons artistiques.

Dans la pluralité de ses formes et de ses disciplines, la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse est foisonnante. Parmi la richesse des propositions artistiques, au delà de l’adresse au jeune public, de plus en plus d’artistes convoquent l’enfance et l’adolescence dans leur processus de création.

Pour ce dernier acte de « Prendre son temps », quatre créateurs viendront présenter de façon originale et créative des projets d’écriture et de mise en scène menés avec des enfants et adolescents. En puisant dans leur imaginaire, en récoltant leur parole ou en les conviant au plateau, chacun des artistes invités partage une expérience singulière de création par l’enfance.

Les artistes invités:
Lies Pauwels, artiste associée au Het Paleis à Anvers.
Artiste belge de renommée internationale, elle réunit en tant que metteure en scène treize adolescentes et un bodybuilder dans Het Hamiltoncomplex, spectacle présenté en novembre 2015 au Grand Bleu et encore en tournée dans toute l’Europe. Dans cette création sur l’identité et la construction de soi, Lies Pauwels joue avec les idées reçues et bouscule les manières de penser et de confronter des stéréotypes.

Luc Tartar, auteur dramatique, romancier,
a été boursier du Ministère de la Culture, du CNL, de la région Ile-de-France et de l’association Beaumarchais-SACD. Il est l’auteur de Mme Placard à l’hôpital, qui sera présenté en mars 2017 au Grand Bleu. Luc Tartar mène de nombreux ateliers d’écriture auprès des adolescents. Il a notamment animé, pendant trois ans, une résidence numérique auprès de dix classes de Lyon et de sa région, sur le site « la classe.com ». Ce projet a été finaliste du prix de l’Audace artistique et culturelle 2015.

Capucine Ducastelle, comédienne, Cie Tire pas la nappe.
Fondée en 1997 par Marion Aubert, Marion Guerrero et Capucine Ducastelle, la compagnie Tire pas la nappe travaille à la création et la promotion des écritures contemporaines, et plus spécifiquement celle de Marion Aubert. De septembre à décembre 2014, la compagnie réalise le projet La Classe vive, un processus d’écriture impliquant des élèves, en partenariat avec cinq théâtres et huit écoles primaires.

Joke Laureyns, chorégraphe, Compagnie Kabinet K à Gand.
Joke Laureyns fonde Kabinet K avec Kwint Manshoven. Les actions quotidiennes et le jeu sont à la base de leur langage chorégraphique, qui mêle régulièrement des danseurs professionnels et des enfants sur scène. Après rauw / raw en 2013, ils créent actuellement Horses, dont la première aura lieu en novembre 2016 au NTGent et qui sera programmé au Grand Bleu en mars prochain.

Le programme des journées
Lundi 17 octobre 2016
13h30 – Accueil au Grand Bleu.
14h00 – Carte Blanche à Lies Pauwels, accompagnée de Tom Rummens, responsable des projets internationaux au Het Paleis à Anvers
16h00 – Fin de la rencontre

Mardi 18 octobre 2016
09h30 – Accueil au Grand Bleu
10h00 – Carte Blanche à Luc Tartar et Capucine Ducastelle
12h00 – Déjeuner
14h00 – Carte Blanche à Joke Laureyns
16h00 – Fin de la rencontre
Un échange avec le public aura lieu à l’issue de chaque rencontre.


Prendre son temps, acte 35 : « la création par et avec l’enfance et la jeunesse »
Lundi 17 octobre 2016 et mardi 18 octobre 2016.
Au Grand Bleu, 36 Avenue Marx Dormoy à Lille, Métro – Ligne 2 – Bois Blancs.
Organisé par Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France en partenariat avec Le Grand Bleu, spectacle vivant pour les nouvelles générations.

« Prendre son temps » est un dispositif initié par la DRAC Nord – Pas-de-Calais – Picardie en lien avec la Délégation Académique Arts et Culture de l’Académie de Lille.
Cet acte 35 est le dernier du programme. Un nouveau programme au format et à la régularité modifiés va lui succéder dès 2017. Il sera le fruit d’un partenariat établi entre la DRAC et le réseau CANOPE, et qui se mènera en lien étroit avec les académies de Lille et d’Amiens.

Contacts
Collectif Jeune Public Hauts-de-France
18 rue Louis Lejeune
59290 Wasquehal
Contact : Aurélie Jacquemoud
03 20 28 14 28 – collectif-jeune-public@wanadoo.fr
www.collectif-jeune-public-hdf.fr

Le Grand Bleu
36 avenue Marx Dormoy
59000 Lille
Contact : Sylvie Smagghe
03.20.00.55.62 – ssmagghe@legrandbleu.com
www.legrandbleu.com

Réservation en ligne

Télécharger la brochure